Le Séminaire interrégional sur le renforcement des capacités parlementaires et la poursuite de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable vise à favoriser les échanges interrégionaux entre les parlements asiatiques et africains concernant la mise en œuvre des ODD. Ce séminaire se déroulera à Beijing, en Chine, du 5 au 7 septembre 2017, suivi d'une visite sur le terrain en Chine jusqu’au 17 septembre pour familiariser les parlementaires avec les modèles chinois d'atténuation des changements climatiques ainsi que les développements technologiques dans ce domaine. Organisé conjointement par l’Union interparlementaire et l’Assemblée populaire nationale de Chine, cette rencontre est la deuxième d’une série de séminaires régionaux de l’UIP dans le pays visant à faire progresser les travaux et les contributions des parlements en faveur des ODD.
Le Séminaire permettra aux participants d'examiner comment les parlements peuvent mettre à profit le processus législatif pour faciliter la mise en œuvre des ODD et de partager les expériences positives dans leurs propre pays. L'accent sera mis sur la coopération pour le développement Sud-Sud en vue de la réalisation des ODD, la législation sur les ODD, ainsi que les technologies liées aux changements climatiques et à l'environnement. Les participants pourront travailler activement sur ces questions afin d'élaborer des stratégies, des actions et des recommandations concrètes pour augmenter la mobilisation parlementaire en matière d'ODD.
Le Séminaire s'adresse aux parlementaires et au personnel parlementaire du Bénin, du Cameroun, de la Chine, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, du Laos et du Viet Nam. L'événement aura lieu en français et en chinois. |