L'UIP, le Parlement libanais, le PNUD et la CESAO ont organisé un atelier régional pour les parlements arabes sur le thème Application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et lutte contre les violences faites aux femmes. Cet atelier s'est tenu à la Maison des Nations Unies à Beyrouth, du 27 au 29 juillet 2010.
Il avait pour vocation de familiariser les parlements avec la CEDAW et de renforcer leurs capacités et celle de leurs membres à assurer le suivi des rapports sur la CEDAW, à tenir régulièrement des débats, à suivre de près la mise en œuvre de la Convention et à contribuer à son application. On s'y intéressait en outre à l'action parlementaire contre les violences faites aux femmes et on y examinera l'état de la législation, des stratégies et des politiques de lutte contre ces violences dans la région. L'attention des participants s'est porté plus particulièrement sur la budgétisation-genre, les mécanismes de surveillance et les campagnes propres à faciliter la bonne application de la législation contre les violences faites aux femmes.
Cet atelier était ouvert aux parlementaires et au personnel parlementaire, hommes et femmes, des pays membres de la CESAO : Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie et Yémen. |