"Nous appelons à un véritable changement. Nous ne pouvons nous résigner à ce que les membres des minorités et des peuples autochtones soient les personnes les plus vulnérables de nos sociétés et à ce qu'ils demeurent exclus de la prise des décisions qui affectent leur vie et l'avenir de nos pays"
C’est par ces mots que s’ouvre la Déclaration du Chiapas, adoptée par consensus par les participants à la Conférence parlementaire internationale sur les parlements, les minorités et les peuples autochtones. La Déclaration invite les parlements à tenir un débat spécial sur la question et à adopter un Plan d'action visant à inscrire dans la réalité le droit des minorités et des peuples autochtones à une participation égale et à la non-discrimination. On y prie en outre l'UIP de suivre l'application de la Déclaration et de tenir une réunion de suivi dans deux ans pour en dresser le bilan.
La conférence était organisée conjointement par l'Union interparlementaire, le Congrès mexicain et le Gouvernement du Chiapas, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Experte indépendante des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités et Minority Rights Group International.