La Chambre des Députés du Chili et l’Union interparlementaire organisent conjointement un débat régional sur les « Parlements sensibles au genre ». Cette réunion aura lieu les 11 et 12 juillet 2012 à Valparaiso (Chili)
Cette rencontre fait partie des activités de suivi menées depuis la parution du rapport de l’UIP intitulé "Parlements sensibles au genre – étude mondiale des bonnes pratiques" (2011). Dans le cadre de ses recherches sur les parlements sensibles au genre, l’UIP a réalisé, en collaboration avec International IDEA, une étude régionale en Amérique latine, ainsi que des monographies nationales auxquelles ont participé l’Argentine, la Bolivie, le Costa Rica, le Mexique et le Pérou.
Le débat régional vise à réunir des parlementaires, hommes et femmes, des pays qui ont pris part à ces études afin de leur donner l’occasion d’échanger des points de vue et de comparer leurs expériences respectives, ainsi que les enseignements qu’ils en ont tirés, sur la manière dont leurs parlements adaptent leurs structures, leur fonctionnement, leurs mécanismes de travail et leur action pour répondre aux attentes et aux intérêts des hommes et des femmes. |