>>> ENGLISH VERSION

IPU Logo L’APRES BEIJING :
VERS L’EGALITE DES SEXES EN POLITIQUE

New-York, 3 mars 2005
UNDAW Logo
Réunion parlementaire organisée par l’Union interparlementaire
et la Division pour la promotion de la femme (ONU)
à l’occasion de la 49ème Session de la Commission de la condition de la femme

  La 49ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW), qui s'est tenue à New York du 28 février au 11 mars 2005, a examiné et évalué la suite donnée à la Déclaration et au Programme d'action de Beijing ainsi qu'au document issu de la vingt-troisième session extraordinaire de l'Assemblée générale.

Conformément à sa politique consistant à contribuer aux grands forums internationaux en s'efforçant d'apporter une dimension parlementaire aux travaux des organisations intergouvernementales, l'Union interparlementaire a organisé, avec la Division pour la promotion de la femme de l'ONU - UNDAW - une réunion parlementaire sur le thème L'après Beijing : vers l'égalité des sexes en politique. La réunion parlementaire a visé à permettre aux parlementaires du monde entier de dialoguer, ainsi qu'à contribuer à l'examen et à l'évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’action de Beijing.

La réunion a eu lieu le 3 mars 2005, de 10 à 18 heures, dans la salle du Conseil de tutelle au Siège de l'ONU à New York et était axée sur les objectifs stratégiques des femmes au pouvoir et aux postes de décision, et sur le rôle des parlements dans la réalisation de ces objectifs. Les parlementaires ont dialogué sur le rôle des femmes en politique et examiné les mécanismes propres à renforcer la capacité des parlements à donner suite aux objectifs de Beijing.
 

  

 
DOCUMENTS DE LA SESSION
Rapport [PDF]
Formulaire d'inscription [PDF]
Invitation [PDF]
Note d'information [PDF]
Programme provisoire annoté [HTML] [PDF]

SITES WEB ET DOCUMENTS PERTINENTS
La 49ème session de la Commission de la condition de la femme
La Division pour la promotion de la femme des Nations Unies

Note : Les documents au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader

 

PROGRAMME ANNOTE
9 - 10 heuresInscription des participants et distribution des documents
10 - 10h.45Séance inaugurale
10h.45 - 13 heures Première séance : Améliorer l'accès des femmes au Parlement
Thèmes clés : progrès et reculs des femmes dans la vie politique; systèmes électoraux, partis politiques (structures, postes, programmes), diffusion d'informations, équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, parité des listes, quotas, masse critique, stratégies de communication, formation et mentorat, solidarité entre femmes, sensibilisation, évolution législative.
  • Thème 1 : Les femmes au Parlement : un bilan
    Quels ont été les progrès et les reculs des femmes au Parlement ces dernières années ? Comment les travaux de recherche internationaux sur les femmes en politique ont-ils expliqué ces progrès et ces reculs ? Y-a-t-il des explications régionales aux avancées parlementaires des femmes ?

  • Thème 2 : Enlever un siège : obstacles, techniques et options
    Dans quelle mesure les partis politiques facilitent-ils ou entravent-ils l'entrée des femmes au Parlement ? Existe-t-il des exemples de « bonnes pratiques » ? Dans quelle mesure les structures des partis politiques doivent-elles encore évoluer pour permettre une participation égale des femmes ? Les quotas sont-ils la solution ? Dans quelle mesure les femmes réussissent-elles grâce aux quotas et quels systèmes se sont révélés les plus efficaces ?

  • Thème 3 : Femmes et politique dans les situations d'après conflit
    Pourquoi les femmes dans les pays en situation d'après conflit ont-elles souvent pu atteindre de plus hauts niveaux de représentation parlementaire que les femmes dans les démocraties établies et cette tendance peut-elle se poursuivre ? Quels sont les besoins propres aux femmes parlementaires dans les pays en situation d'après conflit ?
Débat général
13 - 15 heuresDéjeuner
15 - 17h.30 Deuxième séance : Renforcement de la capacité des parlements à atteindre les objectifs de Beijing
Thèmes clés : parlements sensibilisés aux questions de genre, évolution institutionnelle, groupes et commissions, formation au leadership, équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, questions de femmes, critères transparents de promotion, mentorat et organisation des campagnes politiques, prise de parole en public et affirmation de soi, processus d'inclusion.

  • Thème 4 : Parlements sensibilisés aux questions de genre : mécanismes et défis
    Dans quelle mesure les parlements sont-ils "sensibilisés aux questions de genre" ? Le Parlement doit-il devenir une arène moins agressive, moins conflictuelle pour que plus de femmes y participent ? Les commissions parlementaires chargées des questions de genre ont-elles réussi à intégrer ces questions dans le travail des parlements ? Les femmes peuvent-elles agir ensemble au sein de groupes interpartis ?

  • Thème 5 : Les questions de genre en tant que " questions de personnes " : le rôle des parlementaires hommes
    Les " questions de femmes " sont–elles exclusivement le domaine des femmes ou bien les hommes peuvent-ils aussi militer pour ces questions ? Dans quelle mesure les parlementaires hommes remettent-ils en cause les conceptions traditionnelles des rôles sociétaux et culturels des hommes et des femmes ? Les hommes ont-ils réussi à sensibiliser les parlements aux questions de genre ?

  • Thème 6 : Renforcement des capacités parlementaires : le rôle des organisations intergouvernementales et non gouvernementales
    Comment les organisations internationales et les organisations non gouvernementales peuvent-elles aider les parlements à atteindre les objectifs de Beijing ?

Débat général
17h.30 - 18 heuresSéance de clôture
Discours
Synthèse des travaux


Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialiséesRecherche rapide