L’ensemble des questions généralement regroupées sous la rubrique «Financement du Développement" (FdD) constitue un élément majeur de l’effort consenti par la communauté internationale pour mettre en œuvre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Ce vaste programme repose sur l’idée qu’il est impossible pour les pays en développement de progresser dans la voie du développement sans des ressources et un appui financier adéquats.
Il s'agit notamment des sources traditionnelles de financement du développement que sont l’investissement étranger direct (EID), l'aide publique au développement (APD) et l'allégement de dette, mais aussi de toute une série de mécanismes novateurs apparus ces dernières années. L’Agenda FdD couvre en outre des questions plus larges comme la gestion économique au niveau national ainsi que des questions systémiques telles que la gouvernance des flux financiers internationaux et des organismes internationaux (institutions de Bretton Woods, par exemple). Enfin et surtout, l’Agenda FdD englobe la question épineuse de la libéralisation du commerce international et de ses liens avec le développement.
La Conférence internationale de Doha, qui s'est tenue du 29 novembre au 2 décembre 2008, a été une réunion onusienne de première importance. On y a dressé le bilan de la mise en œuvre de cette première convention internationale sur le financement du développement qu’était le Consensus de Monterrey, adopté en 2002. On a essaié en outre d’y tracer la voie que devrait emprunter l’Agenda FdD dans les années à venir. La Conférence internationale s'est conclue par l’adoption d’un document final, que les gouvernements avait négocié à l'ONU.
Conformément à sa volonté de coopérer avec l'ONU dans ce dossier important, l'UIP a invité les parlementaires à assister à la Conférence internationale dans le cadre de leurs délégations nationales. L’UIP a tenu une audition parlementaire d’une demi-journée à la veille de la Conférence internationale pour donner aux parlementaires présents à Doha la possibilité de se réunir en tant que groupe et de comparer leurs impressions sur le projet de document final. Les experts du FdD et les principaux négociateurs de ce document ont été présents pour apporter leur éclairage sur les différentes questions à l’examen.
L'UIP a présenté à la Conférence internationale un message politique qui avait été adopté à la 119ème Assemblée de l'UIP (13-15 octobre 2008).
|