L'initiative de la première Réunion parlementaire mondiale sur le VIH/SIDA a été prise par le Groupe consultatif de l'UIP sur le VIH/SIDA, groupe de parlementaires qui se préoccupent de cette question depuis 2006. Les dates de la Réunion ont été choisies de manière à coïncider avec la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
Cet événement phare a visé à mobiliser pleinement les parlements en faveur de la lutte contre la pandémie de Sida, dans laquelle ils sont des acteurs cruciaux. Un certain nombre d'initiatives nationales et régionales ont déjà été prises dans ce domaine, mais c'est la première fois que les parlements se réunissent pour discuter ensemble de leur rôle face à cette crise.
Dans le cadre du thème de la Journée mondiale de lutte contre le Sida – " Leadership " - la Réunion a examiné certaines des questions cruciales auxquelles les parlementaires sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions législatives, budgétaires, de contrôle et de sensibilisation en rapport avec le VIH/SIDA. Elle a rassemblé des spécialistes du monde entier qui feront part de leur expertise au cours de débats avec des parlementaires nationaux.
La réunion de Manille a été l'occasion de lancer un nouveau guide pour les parlementaires "Taking action against HIV and AIDS" et d'en discuter. Ce guide est consacré en grande partie à certaines des principales questions juridiques et de politique que les gouvernements ont à résoudre pour élargir l'accès à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien. Il s'agit d'aider les parlementaires à jouer un rôle moteur, ainsi qu'à prendre des mesures et des décisions concernant les lois qui se rapportent au VIH et la réforme des politiques.
En outre, la Réunion s'est penchée sur la question de l'accès universel aux médicaments et de leur coût. Les participants ont eu la possibilité de débattre d'un exposé de l'UIP qui vise à aider les parlements à légiférer dans ce domaine délicat.
|