En partenariat avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies, l'UIP organisera une réunion parallèle à l'intention des parlementaires présents à la Réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (Sommet d'évaluation des OMD), qui se tiendra à New York du 20 to 22 septembre 2010. Ce Sommet, qui réunira des chefs d'Etat, devrait se conclure par l'adoption d'un document final définissant des orientations clés propres à accélérer la réalisation des OMD à l'horizon 2015. Cette réunion parlementaire parallèle est l'une des nombreuses manifestations organisées pour offrir aux délégations prenant part au Sommet des possibilités d'interaction et de débat.
La réunion se tiendra le mardi 21 septembre 2010, de 13 h.15 à 14 h.30,
dans la salle 7 du bâtiment nord (deuxième étage), au Siège de l'ONU à New York.
Le tableau de bord des OMD montre que des progrès considérables ont été enregistrés en ce qui concerne la pauvreté et sur certains autres indicateurs du développement. Toutefois, le bilan est contrasté, la plupart des avancées étant le fait d'un petit nombre de pays seulement. Nombreux sont les pays qui sont retard dans la réalisation de certains voire de la totalité des OMD. Pour remédier à cette situation, les gouvernements devront consentir de plus grands efforts. Et les parlements devront se mobiliser en adoptant des textes d'application, en passant au crible les budgets nationaux et, plus généralement, en veillant à ce que les politiques liées aux OMD soient davantage prioritaires dans l'agenda politique.
Grâce à cette réunion parlementaire en marge du Sommet, on pourra mettre en évidence de façon très concrète ce que les parlements et les parlementaires peuvent faire pour contribuer à la réalisation des OMD. Une nouvelle étude comparative sur la manière dont les parlements s'efforcent d'intégrer les OMD à leurs mécanismes institutionnels et à leurs priorités politiques sera lancée. Viendra ensuite un survol des principaux messages qui seront issus du Sommet et des activités liées aux OMD menées par l'UIP et par la Campagne du Millénaire. Le Président de l'UIP, M. Theo Ben Gurirab, prendra la parole au Sommet en y faisant une déclaration au nom de la 3ème Conférence mondiale des Présidents de Parlement tenue à Genève en juillet 2010.
A noter : seuls les parlementaires présents au Sommet dans le cadre de leurs délégations nationales seront autorisés à prendre part à la réunion parlementaire. L'UIP ne sera pas en mesure d'accréditer des parlementaires au Sommet et ne pourra pas en se charger des réservations de chambres d'hôtel ou autre soutien logistique. La réunion parallèle a été annoncée exclusivement aux Présidents de parlement présents à la troisième Conférence mondiale des Présidents de Parlement. Aucune inscription préalable n'est requise pour y prendre part. |