>>> ENGLISH VERSION

Logo de l'UIP SEANCE D'INFORMATION PARLEMENTAIRE A LA CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (Rio+20)
Rio de Janeiro (Brésil), 20 juin 2012
Organisée par l'UIP avec le parrainage du Groupe interparlementaire brésilien
UNCSD Logo

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), aura pour objectif de retrouver l'esprit de la première Conférence de Rio, tenue en 1992, et de réorienter les politiques nationales et internationales dans un sens plus volontariste au service du développement durable – qui s'entend de la fusion des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une seule et même approche, dite « intégrée ».

Malgré quelques progrès enregistrés dans certains domaines, le bilan de l'accord de Rio, baptisé Action 21, est globalement médiocre : une population croissante qui vit bien au-dessus des moyens de la planète et des questions fondamentales d'équité et de justice sociale, tant au sein des pays qu'entre pays développés et pays en développement, qu'il est toujours aussi urgent de régler.

La Conférence des Nations Unies, qui s'efforcera de définir un modèle entièrement nouveau pour aider les pays à repenser leurs politiques de viabilité, devra mobiliser la communauté internationale autour du thème de l'économie verte. Elle visera en outre à jeter les bases d'un nouveau cadre institutionnel pour le développement durable qui, entre autres choses, pourrait nécessiter la création de nouvelles entités et instances de décision mondiales.

Au titre de son apport à la Conférence, l'UIP a demandé à ses parlements membres de lui adresser des contributions qu'elle a résumées dans une note d'information remise aux co-présidents du Comité préparatoire de la Conférence, à New York. L'UIP a par ailleurs fait campagne auprès des négociateurs gouvernementaux pour que le rôle des parlements dans la mise en œuvre des politiques de développement durable soit clairement précisé dans le document final de la Conférence, intitulé « L'avenir que nous voulons ». Certaines de nos recommandations s'appuient sur un rapport publié au début de l'année par le Groupe de haut niveau du Secrétaire général de l'ONU sur la viabilité mondiale, sous le titre « Pour l'avenir des hommes et de la planète : choisir la résilience » (voir en particulier la recommandation 43 sur le rôle des parlements).

Sachant qu'il devrait y avoir de nombreux parlementaires dans les délégations nationales à la Conférence, l'UIP organise une séance d'information pour leur permettre d'examiner ensemble le nouvel accord international et de réfléchir sur leur rôle dans son application. Les échanges porteront en particulier sur :

  • la mesure dans laquelle le nouvel accord reconnaît un rôle clair aux parlements;
  • son contenu global et l'avancée qu'il représente ou non; et
  • ses dispositions essentielles, en particulier celles qui ont trait à la définition de nouveaux objectifs de développement durable ou à l'établissement d'un nouveau cadre international de développement durable.
Cette réunion se tiendra juste avant l'ouverture de la Conférence, le 20 juin, de 9 heures à 10 h.30,
dans la salle T-10 du Rio Centro (lieu principal de la Conférence).

Pour plus ample information sur le déroulement de la rencontre, son contenu et les modalités de participation, prière de consulter la Note d'information.

 

Mis à jour le 9 juillet 2012
DOCUMENTS ET LIENS
Rapport [PDF]
Convocation [PDF]
Note d'information pour les participants [PDF]
Proposition de l'UIP aux négociateurs de l'ONU [PDF, uniquement en anglais]
Rapport du Groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale [PDF]
Rapport sur l'économie verte (PNUE) [PDF]
Rapport de l'ONU sur l'Harmonie avec la nature [PDF]

Note : Fichiers au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader

Page d'accueil Principaux domaines d'activités Structure et documents Réunions spécialisées Recherche rapide