| Cliquer sur le photo pour l'agrandir |
Dans le monde, une victime du sida sur six est un enfant de moins de 15 ans, et une nouvelle infection au VIH sur sept frappe un enfant de moins de 15 ans. Quelque 15 millions d'enfants de moins de 18 ans ont perdu leur père ou leur mère, ou leurs deux parents, à cause du sida, et d'innombrables enfants se retrouvent ainsi chargés d’élever leurs frères et sœurs et autres membres de leur famille. La vulnérabilité de ces enfants relève d’un cercle vicieux. En effet, leur sort les expose à des risques élevés d’exploitation et d’abus et, partant, d'exposition au VIH. En outre, le manque d'accès aux soins de santé, à l'éducation et à l’aide sociale perpétue le cycle de la pauvreté.
La problématique Enfants et VIH/sida préoccupe tout particulièrement les pays africains. Des réponses très diverses ont été mises au point pour venir en aide à ces enfants et veiller à ce que leurs droits soient respectés mais, récemment, des données nouvelles ont démontré l'importance de la protection sociale pour répondre aux besoins des enfants et des ménages touchés par le sida.
Soucieux de traiter ce dossier, l'UIP et l'UNICEF ont décidé de tenir un atelier régional sur le thème « Enfants et sida : la protection sociale ». Hébergé par le Parlement namibien, cet atelier se tiendra du 20 au 22 octobre 2010.
On s’efforcera d’y encourager le débat sur les moyens et mécanismes de soutien aux enfants affectés, directement et indirectement, par le VIH/sida. Une attention particulière y sera accordée à la nécessité de renforcer les dispositifs de protection sociale. On mettra l'accent également sur les mécanismes et bonnes pratiques parlementaires en vue d’apporter une réponse globale aux besoins des enfants affectés par le VIH/sida. L'expérience accumulée par divers pays sera présentée et des études de cas seront examinées. |