L'Union interparlementaire et l'UNICEF vont tenir un séminaire régional pour les parlements de la région "Europe centrale et orientale et Communauté des Etats indépendants" (ECO-CEI) sur le thème Faire des droits de l'enfant une réalité pour les plus vulnérables d'entre eux. Ce séminaire, accueilli par l'Assemblée nationale arménienne, se tiendra à Erevan du 14 au 16 juin 2011.
Il aura pour objectif de faciliter le débat sur les moyens et mécanismes permettant de répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables, en allant au devant de leurs attentes, en promouvant leur bien-être et leur développement, et en veillant à ce que leurs droits soient respectés.
Le séminaire mettra l'accent sur deux points précis : investir dans un bon départ dans la vie pour les enfants marginalisés, et les protéger de la violence. On y abordera toutes les fonctions dévolues au Parlement, en privilégiant la fonction de contrôle de l'action gouvernementale, et on y examinera comment ces différentes fonctions peuvent servir à protéger les enfants et à en faire respecter les droits. Les expériences de différents pays et des études de cas spécifiques y seront présentées. On s'efforcera d'être à l'écoute des attentes des enfants les plus marginalisés et de promouvoir le respect, dans l'équité, des enfants et de leurs droits. |