Du 22 au 24 mai 2008, l'Union interparlementaire africaine (UPA) va tenir à Rabat (Maroc) une conférence sur le thème <i>Afrique et migrations : défis, problèmes, solutions</i>. Cette conférence sadresse en premier lieu aux parlements africains. Elle est organisée en partenariat avec l'Union interparlementaire et en coopération avec le Bureau international du Travail, l'Organisation internationale pour les migrations et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.
Le nombre des personnes qui franchissent les frontières des Etats à la recherche dun emploi ayant considérablement augmenté durant les 50 dernières années, les migrations figurent désormais au premier rang des priorités politiques dans de nombreux pays d'origine, de transit et de destination, et elles sont incontestablement devenues un défi majeur pour les décideurs africains. La Conférence a donc pour objectif premier de réfléchir à ces défis et aux moyens de gérer les migrations dans l'intérêt commun de la société, des migrants et des Etats africains.
La question de la participation des migrants à la vie sociale dans les pays d'accueil et de la lutte contre la discrimination sera également abordée. |