La Conférence des Présidents de parlement est, à maints égards, un événement unique en son genre. Il s'agit d'un forum exclusif où les dirigeants des assemblées législatives peuvent dialoguer avec leurs collègues du monde entier et débattre de questions cruciales pour la communauté parlementaire mondiale. Elle leur offre une occasion incomparable de confronter leurs expériences respectives des évolutions législatives et de travailler à l’élaboration de lignes directrices pour parlements démocratiques. Les Présidents de parlement traiteront également du rôle des parlements dans les affaires internationales et ils feront des propositions en vue de renforcer la dimension parlementaire des travaux de l'Organisation des Nations Unies et d'autres institutions multilatérales.
Je suis fier que notre organisation soit l’élément moteur de ce processus. Initialement organisée par l'UIP à l'occasion de l'Assemblée du Millénaire en l'an 2000, la Conférence des Présidents de parlement est aujourd’hui un instrument important qui aide les parlements à affirmer leur présence sur la scène mondiale et à combler ainsi le déficit démocratique dans les relations internationales.
Président de l'Assemblée nationale namibienne
SOMMET PARLEMENTAIRE MONDIAL
L'Union interparlementaire prépare la 3ème Conférence mondiale des Présidents de parlement - sommet mondial axé sur la démocratie, sur le rôle des institutions législatives et sur les relations qu’elles entretiennent avec les Nations Unies. La Conférence 2010 aura pour thème général Les parlements dans un monde en crise : garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun.
Elle se tiendra du 19 au 21 juillet. Contrairement aux deux précédentes conférences, tenues à New York en 2000 et 2005, la Conférence de 2010 aura lieu dans la ville où l’UIP a son siège, Genève. Elle se tiendra dans les locaux de l'Office des Nations Unies, également connu sous le nom de Palais des Nations.
Les préparatifs à la 3ème Conférence mondiale des Présidents de parlement sont coordonnés par un Comité préparatoire, composé d'une vingtaine de présidents de parlement et placé sous l’autorité du Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab. Ce comité préparatoire a tenu sa première session les 16 et 17 juillet 2009 à Genève, et sa deuxième session à New York, les 16 et 17 novembre 2009. La troisième session devrait avoir lieu début mai 2010 à Genève.
Les modalités pratiques de la Conférence sont décrites dans la note d’informations accompagnant la lettre d'invitation adressée à chaque Président de parlement.
Des invitations ont été adressées aux Présidents des Parlements membres de l'UIP et des Parlements non membres (dans le cas des parlements bicaméraux, les Présidents des deux Chambres ont été invités). Les observateurs comprennent les Présidents des Assemblées parlementaires internationales qui sont Membres associés de l'UIP ou qui jouissent du statut d'observateur aux réunions de l'UIP, les dirigeants des programmes et institutions du système des Nations Unies et de l'OMC, ainsi que les représentants permanents auprès des Nations Unies à Genève.
Les délégations des participants ne devront pas compter plus de six personnes (dix personnes dans le cas des parlements bicaméraux). Les délégations des observateurs ne devront pas compter plus de deux personnes. Les participants et les observateurs sont invités à se servir du formulaire d'inscription pour informer le Secrétariat de l'UIP de la composition de leur délégation. Ce formulaire devra être retourné au Secrétariat de l'UIP le 7 juin 2010 au plus tard.
Seuls les Présidents de parlement, les Présidents des Assemblées parlementaires qui sont Membres associés de l'UIP et les orateurs invités prendront la parole. Chaque délégation est priée d'envoyer au Secrétariat de l'UIP un formulaire spécial pour indiquer leurs préférences pour la prise de parole du chef de la délégation. La liste complète des orateurs sera publiée sur ce site avant la Conférence.
A l’issue de leurs délibérations, les Présidents de parlement adopteront un projet de déclaration sur le thème Garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun. Ce texte a été remanié par le Comité préparatoire à la lumière des amendements reçus de nombreux parlements. Le projet de déclaration ainsi remanié a été communiqué à tous les Présidents de parlement le 20 mai.
- Adoption de l'ordre du jour et du règlement de la Conférence
- Présentation du rapport sur le thème Comment les parlements organisent leur travail par rapport aux Nations Unies
- Présentation de rapports d’avancement depuis la Conférence des Présidents de parlement tenue en 2005 :
- Débat général : Les parlements dans un monde en crise : garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun
- Présentation du rapport sur la sixième Réunion des Présidentes de parlement
- Présentation des rapports des réunions-débats
a) Compte à rebours pour 2015 : tenir notre promesse commune sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
b) Renforcement de la confiance entre parlement et peuple - Présentation et adoption de la Déclaration finale
- Déclaration adoptée par la Conférence [PDF]
- Discours d'ouverture du Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab [PDF]
- Discours du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon [PDF]
- Rapport sur la sixième Réunion des Présidentes de parlement [PDF]
- Rapport sur la réunion-débat "Compte à rebours pour 2015 : tenir notre promesse commune sur les Objectifs du Millénaire pour le développement" [PDF]
- Rapport sur la réunion-débat "Renforcement de la confiance entre parlement et peuple" [PDF]
- Présentation du projet de déclaration par M. Mathurin Nago, Président de l'Assemblée nationale du Bénin [PDF]
- Liste des partcipants [PDF]
Cliquer pour visualiser le blog de la Conférence |
- Documents de la Conférence distribuées aux Nations Unies [anglais] [français] [espagnol] [russe] [arabe] [chinois]
- Programme provisoire [HTML] [PDF] - version 2 juillet 2010
- Ordre du jour provisoire [anglais] [français] [espagnol] [russe] [arabe] [chinois]
- Projet de Règlement de la Conférence [anglais] [français] [espagnol] [russe] [arabe] [chinois]
- Rapport sur le thème : Comment les parlements organisent leur travail par rapport aux Nations Unies [PDF]
- Rapport d'avancement depuis la Conférence des Présidents de parlement tenue en 2005 : Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement [PDF]
- Rapport d'avancement depuis la Conférence des Présidents de parlement tenue en 2005 : Définition de normes mondiales pour parlements démocratiques [PDF]
- Rapport d'avancement depuis la Conférence des Présidents de parlement tenue en 2005 : Renforcement de l'UIP et de ses relations avec l'ONU [PDF]
- Liste provisoire des orateurs [PDF] - version 18 juillet 2010
- Information à l'intention des délégués et des Missions permanentes à Genève [PDF]
- Informations complémentaires [PDF]
- Note d'informations [PDF]
- Formulaire d'inscription [PDF]
- Formulaire d'inscription des orateurs [PDF]
- Note d'information pour les médias [PDF]
- Plan de l’Office des Nations Unies à Genève [PDF]
- Le blog de la Conférence
- Affiche de la projection du documentaire "Countdown to Zero" [PDF]
- Bande annonce du documentaire "Countdown to Zero" [YouTube vidéo]
- Résumé des décisions de la Deuxième réunion du Comité préparatoire (New York, 16-17 novembre 2009) [PDF]
- 2ème Conférence mondiale des Présidents de parlement (New York, 7 - 9 septembre 2005)
- Première Conférence des Présidents des parlements nationaux (New York, 30 août - 1 septembre 2000)
- Coopération entre l'UIP et les Nations Unies
- Promotion de la démocratie dans le monde
Cliquer pour visualiser la bande annonce du documentaire |
LUNDI 19 JUILLET 10 heures Cérémonie inaugurale, en présence du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (Salle de l'Assemblée) 10 h.30 Point 1 Adoption de l'ordre du jour et du règlement de la Conférence 10 h.45 Point 2 Présentation du rapport sur le thème Comment les parlements organisent leur travail par rapport aux Nations Unies Rapporteur : M. S.J. Sitta, Président de l'Assemblée nationale de la République-Unie de Tanzanie 11 heures Point 3 Présentation des rapports de situation depuis la Conférence des Présidents en 2005 a) Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement Rapporteur : M. M. Sisulu, Président de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud b) Définition de normes mondiales pour parlements démocratiques Rapporteuse : Mme Rose Mukantabana, Présidente de la Chambre des députés du Rwanda c) Renforcement de l'UIP et de ses relations avec l'ONU Rapporteur : M. Geert Versnick, Vice-Président de l'UIP 11 h.45 Point 4 Débat général Les parlements dans un monde en crise : garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun 12 h.30 Photographie de groupe des Présidents de parlement 13 heures Déjeuner offert par le Président de l'Union interparlementaire aux Présidents de parlement (Restaurant des délégués, 8ème étage, Nations Unies) 15 - 18 heures Point 4 Poursuite du débat général 19 heures Réception offerte par le Parlement suisse à tous les délégués au Bâtiment des Forces Motrices à Genève
MARDI 20 JUILLET10 - 13 heures Point 4 Poursuite du débat général 10 - 13 heures Réunion-débat sur le thème Compte à rebours pour 2015 : tenir notre promesse commune sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (Salle XVI) 13 heures Buffet et projection privée du documentaire "Countdown to Zero" (Salle XIX) 15 - 18 heures Point 4 Poursuite du débat général 15 - 18 heures Réunion-débat sur le thème Renforcement de la confiance entre Parlement et peuple (Salle XVI)
MERCREDI 21 JUILLET10 heures Point 4 Poursuite du débat général 12 heures Point 5 Présentation du rapport sur la sixième Réunion des Présidentes de parlement 12 h.15 Point 6 Présentation des rapports sur les réunions-débats a) Compte à rebours pour 2015 : tenir notre promesse commune sur les Objectifs du Millénaire pour le développement b) Renforcement de la confiance entre Parlement et peuple 12 h.40 Point 7 Présentation et adoption de la Déclaration finale Rapporteur : M. H. Jenkins, Président de la Chambre des représentants de l'Australie 13 heures Clôture de la Conférence
- M. Theo-Ben Gurirab, Président de l'Union interparlementaire
Présidents de parlements nationaux
- M. Max Sisulu, Président de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud
- Mme Jozefina Topalli, Présidente du Parlement de l'Albanie
- M. Norbert Lammert, Président du Bundestag de l'Allemagne
- M. Harry Jenkins, Président de la Chambre des représentants de l'Australie
- Mme Barbara Prammer, Présidente du Conseil national de l'Autriche
- M. Michel Temer, Président de la Chambre des députés du Brésil
- M. Wu Bangguo, Président de l'Assemblée populaire nationale de la Chine
- M. Ahmed Fathy Sorour, Président de l'Assemblée du Peuple de l'Egypte
- M. José Bono Martínez, Président du Congrès des députés de l'Espagne
- M. Sauli Niinistö, Président du Parlement de la Finlande
- M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale de la France
- Mme Joyce Bamford-Addo, Présidente du Parlement du Ghana
- Mme Meira Kumar, Présidente de la Chambre du Peuple de l'Inde
- M. Marzuki Alie, Président de la Chambre des représentants de l'Indonésie
- M. Ural Mukhamejanov, Président de la Chambre des représentants du Kazakhstan
- M. Carlos Navarrete Ruiz, Président du Sénat du Mexique
- M. Samuel John Sitta, Président de l'Assemblée nationale de la République-Unie de Tanzanie
- Mme Rose Mukantabana, Présidente de la Chambre des députés du Rwanda
- Mme Pascale Bruderer, Présidente du Conseil national de la Suisse
Comité exécutif
- M. Geert Versnick, membre de la Chambre des représentants de Belgique
- M. Mathurin Nago, Président de l'Assemblée nationale du Bénin
- Mme Elsa Papademetriou, membre du Parlement de la Grèce, ancienne Vice-Présidente de l'UIP
- Mme Pia Cayetano (Philippines), Présidente du Comité de coordination des Femmes parlementaires de l'UIP
- M. Young Chin, membre de l'Assembée nationale de la République de Corée
- M. Ngo Quang Xuan, membre de l’Assemblée nationale du Viet Nam
Haut représentant du Secrétaire général de l'ONU
- M. Kishore Mandhyan, Directeur politique adjoint, Cabinet du Secrétaire général
Secrétaire général de l'Union interparlementaire
- M. Anders B. Johnsson