>>> ENGLISH VERSION   

   PAGE D'ACCUEIL --> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE --> GUIDE --> PREFACERecherche rapide 


PARLEMENT ET DEMOCRATIE AU VINGT-ET-UNIEME SIECLE :
GUIDE DES BONNES PRATIQUES


Préface et avant-propos

précédentREMERCIEMENTS | TABLE DE MATIERES | RESUME ANALYTIQUERésumé analytique


Préface

Le paradoxe de notre époque tient à ce que, d'un côté, nous saluons la victoire de la démocratie et, de l'autre, nous déplorons amèrement la crise de légitimité que le Parlement institution pivot de la démocratie – traverse dans bien des pays. La branche exécutive domine l'agenda; la coopération internationale et la mondialisation ont engendré un processus décisionnel qui manque de transparence démocratique, et les citoyens se demandent si les processus politiques actuels sont réellement en mesure de produire des parlements représentatifs de leurs intérêts dans toute leur diversité.

Dès lors, qu'entendons-nous véritablement par parlement démocratique? Ce guide répond à la question en proposant cinq caractéristiques clés que chaque parlement devrait posséder. Il doit être représentatif, transparent, accessible, responsable devant les électeurs, et efficace. On y trouve en outre des exemples de la manière dont les parlements peuvent, très concrètement, se doter de toutes ces caractéristiques.

Les parlements doivent être disposés à faire un peu d'introspection pour recenser ce qu'ils font avec compétence. Nombre d'entre eux ont procédé à cet exercice, ce dont le Guide témoigne amplement. Mais il faut aussi que les parlements identifient les domaines où ils ne sont pas à la hauteur des défis de l'époque et où ils pourraient s'inspirer des bonnes pratiques d'autres parlements. C'est de leur réponse, collective, que dépendra en grande partie la capacité de l'institution parlementaire à rester pertinente dans les années à venir.

J'espère donc que les parlements et tous ceux et celles qui, de près ou de loin, sont associés à la réforme de l'institution parlementaire feront bon usage de ce premier guide, modeste, sur la question des parlements démocratiques. L'enjeu est grand: rien moins que la qualité de la démocratie au 21ème siècle.

Pier Ferdinando Casini
President de l'Union interparlementaire
    

Avant-propos

Aujourd'hui plus que jamais, promouvoir la démocratie est au coeur même du mandat de l'Union interparlementaire (UIP). Progressivement, la démocratie s'est imposée comme une valeur universelle qui n'est pas le privilège d'un pays ou d'une région.

L'UIP oeuvre en faveur de la démocratie de diverses façons allant des proclamations politiques – notamment la Déclaration universelle sur la démocratie adoptée en 1997 – à des programmes conçus pour renforcer l'institution parlementaire, défendre et promouvoir les droits de l'homme, et édifier des partenariats entre hommes et femmes en politique. La conviction qui sous-tend cet engagement, c'est l'idée toute simple qu'un parlement fort est le symbole vivant d'une démocratie en bonne santé. En septembre 2005, les présidents de parlement qui sont venus au Siège de l'ONU de toutes les régions du monde ont déclaré avec force que dans une démocratie, le Parlement "est l'institution essentielle par laquelle la volonté du peuple s'exprime et les lois sont votées. C'est aussi l'institution à qui le Gouvernement rend des comptes".

L'UIP continue de réfléchir au lien entre Parlement et démocratie et d'agir pour le renforcer. Le présent Guide a pour ambition de recenser les valeurs fondamentales que doit incarner un parlement démocratique. Il montre en outre comment les parlements mettent ces valeurs en pratique lorsqu'ils entreprennent de relever les grands défis du vingt-et-unième siècle.

Ce qui frappe, c'est la réalisation que tous les parlements doivent faire face aux mêmes chantiers: s'adapter à l'évolution des relations entre le Parlement et les citoyens, les médias, le pouvoir exécutif et les organisations internationales. De même, le mode de représentation de toutes les composantes de la société – femmes et hommes, minorités et autres groupes marginalisés – évolue lui aussi. Une représentation efficace suppose la prise en compte des intérêts concurrents de ces différents groupes et l'arbitrage entre eux, ainsi que la garantie de l'égalité des droits pour tous les parlementaires, en particulier ceux de l'opposition.

L'imagination et la créativité dont témoignent les pratiques des différents parlements sont manifestes tout au long du Guide, qui atteste la vitalité de l'institution parlementaire partout dans le monde. Souhaitons que les usages démocratiques qu'il décrit soient une source d'inspiration et incitent à l'adoption de pratiques similaires, voire meilleures, dans tous les parlements. Le présent Guide n'établit pas de classement entre les parlements nationaux; il n'ambitionne pas non plus d'en mesurer le degré de démocratie.

Il invite plutôt à ouvrir un débat : qu'entend-on par parlement démocratique? Et comment un parlement peut-il mettre en pratique les valeurs démocratiques évoquées tout au long de cet ouvrage? Je forme le voeu qu'avec l'aide des différents parlements et de l'UIP, ce débat se poursuive et nous rapproche du jour où chaque parlement pourra faire la démonstration de sa nature démocratique.

Je remercie vivement le professeur David Beetham du travail exceptionnel et de l'énergie inépuisable qu'il a déployés comme auteur du Guide et rapporteur du groupe de travail constitué pour en superviser la publication. Je tiens également à dire ma sincère gratitude à tous les membres du groupe de travail dont la contribution a été particulièrement féconde, ainsi qu'à tous les parlements dont l'apport a été des plus précieux puisqu'ils ont fourni de nombreux exemples de leurs bonnes pratiques. Enfin, je veux remercier l'Agence suédoise de développement international et le Programme des Nations Unies pour le développement qui ont généreusement financé cette publication et continuent d'appuyer le développement des institutions parlementaires, partout dans le monde.

Anders B. Johnsson
Secrétaire général de l'Union interparlementaire
    


précédentREMERCIEMENTS | TABLE DE MATIERES | RESUME ANALYTIQUERésumé analytique

Copyright © 2006 Union interparlementaire
red cubePAGE D'ACCUEILred cubeGUIDE SUR LE PARLEMENT ET LA DEMOCRATIEred cubeQUESTIONS ET COMMENTAIRESred cube