IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ARGENTINE (Senado)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ARGENTINE
Senado (Sénat)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso de la nación / Congrès national
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senado / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 23 octobre 2011
But des élections Renouvellement de tiers du Sénat (24) à l'échéance normale du mandat des membres concernés.
Au scrutin de 2011 130 des 257 sièges que compte la Chambre des Députés et 24 des 72 sièges du Sénat étaient à pourvoir. Les élections législatives se sont déroulées en même temps que la présidentielle.

Les précédentes élections de juin 2009 étaient les premières à être organisées sous la présidence de Cristina Fernández de Kirchner première femme élue à la tête du pays et épouse de l'ex-président Néstor Kirchner. À l'issue des élections le Front de la victoire (FV) qui soutenait la Présidente a perdu le contrôle des deux chambres. Il détenait 87 des 257 sièges de la Chambre des Députés et 35 des 72 sièges du Sénat. L'Union civique radicale (UCR) et le Front péroniste fédéral dirigé par l'ancien président Eduardo Duhalde en détenait 43 et 29 respectivement à la Chambre des Députés. Les autres sièges à pourvoir dans les deux chambres étaient échus à des petits partis.

La Présidente Fernández de Kirchner a poursuivi la politique économique de son mari qui avait sorti l'Argentine d'une crise économique. Malgré une inflation à deux chiffres l'économie du pays est restée vigoureuse (croissance de 8 % prévue pour 2011) et le taux de chômage n'a jamais été aussi bas en 20 ans (7 3 % au deuxième trimestre).

En octobre 2010 l'ex-président Néstor Kirchner est mort d'une crise cardiaque suscitant une vague de sympathie pour la Présidente en exercice.

Les médias se sont concentrés sur les élections présidentielles reléguant les législatives au deuxième plan. Les principaux adversaires de la Présidente en exercice étaient notamment le sénateur Ricardo Alfonsín (UCR) qui était à la tête de l'Union pour le développement social (UDESO) et M. Hermes Binner ancien gouverneur de Santa Fe. Ce dernier qui était devenu en 2007 le premier gouverneur socialiste d'Argentine dirigeait le Front large progressiste (FAP qui comprenait le parti socialiste).

Le Front de la victoire (FV) de Mme Kirchner a axé sa campagne sur le bilan du gouvernement mettant l'accent sur la forte croissance économique du pays. La Présidente s'est engagée à favoriser l'intégration et la justice sociales. De son côté le FAP a promis que la formation continue des citoyens serait une de ses priorités. Enfin l'UDESO voulait promouvoir l'économie des régions renforcer le fédéralisme et offrir un système éducatif plus performant.

La Présidente en exercice qui en vertu de la Constitution ne peut pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2015 a dit qu'elle ne modifierait pas la Constitution pour pouvoir se représenter. Toutefois elle a laissé entendre qu'il pourrait y avoir des réformes constitutionnelles visant à mettre en place un régime parlementaire. M. Binner (FAP) était favorable à cette idée estimant que le régime parlementaire était bien plus démocratique et comportait moins de risques qu'un régime présidentiel. En revanche la candidate de la Coalition civique à la présidentielle Elisa Carrió était contre l'idée d'instituer un régime parlementaire qui a son sens visait à assurer la réélection indéfinie de la Présidente en exercice.

En tout 78 89 % des 28 9 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Le FV et ses alliés ont remporté 85 sièges à la Chambre des Députés suivis de l'UCR et du FAP qui en ont obtenu 15 et 14 respectivement. Le FV et ses alliés ont repris le contrôle des deux chambres avec 134 sièges à la Chambre des Députés et 41 au Sénat. L'UCR en a remporté 41 à la Chambre des Députés et 17 au Sénat et le FAP 28 et quatre.

Lors du scrutin présidentiel Mme Fernández de Kirchner (FV) a été réélue au premier tour avec près de 54 % des voix. Son principal adversaire M. Binner a remporté 17 % des suffrages.

Le 10 décembre les membres nouvellement élus ont pris leurs fonctions au Congrès. La Chambre des Députés a élu M. Julián Andrés Domínguez (FV) à sa présidence tandis que le nouveau Vice-président du pays M. Amado Boudou est devenu Président du Sénat comme le prévoit la Constitution.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 123 octobre 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Front de la victoire (FV) - PJ 12
Front populair de Riojano 3
Alliance « Engagement fédéral » 3
Union civique radicale (UCR) 3
Alliance- Front du renouveau de la concorde 2
Front progressiste 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
15
9
37.50%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
IPU Group (15.12.2011)
http://www.elecciones2011.gov.ar
http://www.senado.gov.ar/senadores/listados/listaSenadoRes

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire