IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ISRAEL (Knesset)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ISRAEL
Knesset (Parlement)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Knesset / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 10 février 2009
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 10 novembre 2008. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mars 2006.
Des élections anticipées à la Knesset se sont tenues à l'expiration du délai prévu pour la formation d'un nouveau gouvernement de coalition suite à la décision du Premier ministre Ehoud Olmert de démissionner.

Lors des précédentes élections en mars 2006 le parti centriste Kadima était devenu la première formation politique du pays avec 29 sièges contre 12 pour le Likoud de l'ancien Premier ministre Benyamin Nétanyahou à droite de l'échiquier politique. Kadima avait été créé en novembre 2005 par un autre ancien Premier ministre Ariel Sharon à son départ du Likoud. M. Sharon avait été victime d'une attaque cérébrale en décembre 2005 et remplacé par M. Olmert à la tête de Kadima. Suite aux élections de 2006 M. Olmert avait formé un gouvernement de coalition avec le Parti travailliste le parti Shas (un parti orthodoxe) et le parti Gil (parti des retraités) et disposait donc de 67 sièges sur les 120 que compte le Parlement.

En juillet 2008 suite à une série d'affaires de corruption M. Olmert avait annoncé sa volonté de démissionner de sa fonction de Premier ministre. En septembre Kadima avait élu la Ministre des affaires étrangères Tzipi Livni à sa tête. Celle-ci n'avait néanmoins pas réussi à sceller un accord de coalition avec d'autres partis avant la date limite du 26 octobre. Le 30 octobre la Présidente de la Knesset Mme Dalia Itzik avait fixé la date des élections au 10 février 2009 avec 13 mois d'avance sur le calendrier électoral. La Knesset a été dissoute le 10 novembre en vue des élections. M. Olmert demeurait le Premier ministre provisoire jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

En tout 34 partis ont participé aux élections de 2009. Les premiers sondages donnaient le parti Kadima gagnant. Son leader Mme Livni promettait un gouvernement intègre et des négociations de paix en vue d'une solution à deux Etats avec la Palestine.

Mais la campagne électorale s'est déroulée dans le contexte des opérations militaires lancées par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza le 27 décembre qui se sont soldées par la mort de quelque 1 300 Palestiniens et de 13 Israéliens. M. Nétanyahou reprochait à Kadima et aux Travaillistes d'avoir mis fin aux opérations militaires " prématurément " répétant qu'Israël aurait dû détruire le Hamas. Le Ministre de la défense Ehoud Barak (travailliste) estimait quant à lui que cette opération avait permis de rétablir le pouvoir de dissuasion de l'armée israélienne et avait remis le pays sur " la bonne voie pour parvenir à la paix et au calme ".

En janvier 2009 la Haute Cour de justice a invalidé la décision de la Commission centrale des élections d'empêcher deux partis arabes - le Balad et la Liste arabe unie (Ta'al) - de prendre part aux élections de 2009. M. Avigdor Lieberman leader du parti nationaliste Israël Beiteinou (" Israël notre maison ") a critiqué la décision de la Haute Cour qui selon lui allait permettre aux partis arabes de " tuer l'identité juive et démocratique de l'Etat d'Israël ". Il était déterminé à faire adopter par la nouvelle législature une loi sur la citoyenneté pour " mettre fin à la déloyauté dont faisaient preuve certains arabes israéliens " et soutenait qu'Israël ne devait pas s'engager dans un processus de paix avec les Palestiniens.

En tout 65 2 % des 5 2 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Douze partis ont franchi le seuil des 2 % des suffrages requis pour obtenir une représentation parlementaire. Comme à chaque fois aucun parti n'a obtenu la majorité absolue. Le parti Kadima est arrivé premier avec 28 sièges en recul d'un siège par rapport aux élections précédentes. Le Likoud a progressé de 15 sièges ce qui lui faisait un total de 27 sièges. Les dirigeants des deux partis revendiquaient la victoire. Israël Beiteinou et le Parti travailliste ont remporté respectivement 15 et 13 sièges suivis du Shas avec 11 sièges. Les sièges restants sont échus à de petits partis.

Le 2 mars la Knesset nouvellement élue a tenu sa première session et élu M. Reuven Rivlin (Likoud) ancien Président de la Knesset à sa présidence.

Dans l'intervalle le 20 février le Président Shimon Peres a nommé M. Nétanyahou (Likoud) Premier ministre. Celui-ci a ensuite formé un gouvernement composé de membres du Likoud du parti Israël Beitenou du Parti travailliste du Shas de l'Union nationale et du parti Judaïsme unifié de la Torah (Yahadut Hatorah). Le 31 mars la Knesset a prêté allégeance au nouveau gouvernement.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 110 février 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
5'278'985
65.2%

Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Kadima 28 -1
Likoud 27 15
Israël Beitenou 15 4
Parti travailliste 13 -6
Shas 11 -1
Judaïsme unifié de la Torah (Yahadut Hatorah) 5 -1
Hadash 4 1
Ta'al (Liste arabe unie) 4 0
Union nationale 4
Meretz 3 -2
"Habayit Hayehudi" (la Maison juive) 3
"Balad" (Ligue Démocratique Nationale) 3 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
99
21
17.50%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note sur les partis politiques
Lors des élections de 2006 la Liste arabe unie (Ta'al) et le Mouvement arabe pour le renouveau (Ra'am) avaient fait liste commune et remporté quatre sièges.
Le parti Habayit Hayehudi (la Maison juive) a été formé en 2008 sous la direction de M. Daniel Hershkowitz. Il se compose de membres du Parti national religieux issu d'une scission de l'Union nationale.

Sources:
- Parlement (25.02.2009 01.01.2010 10.01.2010 21.04.2010 10.11.2010 13.12.2011)
- http://www.israel-mfa.gov.il/MFA

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire