IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> KENYA (National Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
KENYA
National Assembly (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 27 décembre 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres élus de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Le 22 octobre 2007 le Président Mwai Kibaki a dissous le Parlement et convoqué des élections législatives et présidentielles pour le 27 décembre.

Le gouvernement avait proposé en juillet 2007 de créer 90 sièges supplémentaires (dont 50 pour les femmes) à l'Assemblée nationale. Cependant le projet de loi a été déclaré caduc le 15 août après que l'Assemblée nationale n'avait pas réussi à l'adopter. Les élections de 2007 portaient donc sur 210 sièges mis au scrutin direct comme en décembre 2002.

Avant les élections de 2002 le parti alors au pouvoir l'Unité nationale africaine du Kenya (KANU) s'était scindé suite à un différend au sujet de son candidat à la présidence. Une nouvelle force politique la Coalition nationale arc-en-ciel (NARC) avait vu le jour et avait remporté 125 sièges sur 210 aux élections législatives en promettant de réformer la Constitution et de mettre fin à la corruption. De son côté la KANU avait obtenu 64 sièges. Les autres sièges étaient allés à de petites formations. En décembre 2002 M. Kibaki (NARC) était devenu le troisième président du pays et avait formé un gouvernement dans lequel figuraient les différentes composantes de la coalition qui l'avait porté au pouvoir.

Sous la présidence de M. Kibaki le pays avait vu l'instauration de l'enseignement primaire gratuit et l'économie avait enregistré une croissance régulière qui atteignait les 6 % par an mais les inégalités en matière de revenus demeuraient néanmoins un problème de société majeur.

En novembre 2005 un projet de révision de la Constitution avait été rejeté par référendum. M. Raila Odinga Ministre de l'infrastructure routière qui avait fait campagne pour le " non " avait été démis de ses fonctions aux côtés d'autres membres du gouvernement qui appartenaient au Parti démocratique libéral. Les ministres déchus et leurs alliés avaient alors formé le Mouvement démocratique orange (ODM) en référence aux oranges qui avaient symbolisé le " non " au projet de constitution.

En août 2007 l'ancien Ministre des affaires étrangères M. Kalonzo Musyoka avait quitté l'ODM pour former le Mouvement démocratique orange - Kenya (ODM-K).

En tout 2 547 candidats de 117 partis politiques dont 269 femmes se sont présentés aux élections législatives.

Le 16 septembre 2007 le Président Kibaki a annoncé qu'il serait le candidat présidentiel d'une coalition répondant au nom de Parti de l'unité nationale (PNU). Certains candidats se présentaient sous la bannière du PNU alors que d'autres concouraient sous l'étiquette de ses différentes composantes. M. Kibaki jouissait semble-t-il d'un large soutien auprès de l'ethnie des Kikouyous (ethnie la plus représentée du pays avec près de 22 % des 34 millions d'habitants) ainsi que dans les provinces du nord et de l'est. Dans son programme le PNU s'engageait à créer de l'emploi ainsi que de nouvelles usines et à lutter contre la pauvreté et l'insécurité.

Le candidat de l'ODM à la présidence M. Odinga critiquait le Président Kibaki qui n'avait pas selon lui pris les mesures voulues pour éradiquer la corruption et il l'accusait de manipuler le processus électoral. L'ODM promettait de régler la question des inégalités de revenus et de s'attaquer à la corruption. Il promettait en outre d'élaborer une nouvelle constitution qui donnerait plus de pouvoir aux autorités régionales. M. Odinga est issu de la communauté luo (qui représente environ 13 % de la population principalement dans l'ouest du pays) mais il semblait bénéficier d'un appui interethnique.

Bien que la Commission électorale n'ait pas publié les chiffres officiels il semblerait qu'une large proportion des 14 2 millions d'électeurs inscrits soit allée voter.

Les observateurs de l'Union européenne (UE) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA) ont déclaré que les élections présidentielles avaient été truquées et ont cité entre autres l'exemple d'un endroit où le taux de participation avait été de 115 %.

Aux législatives l'ODM a remporté 99 sièges ce qui en fait le principal parti de la nouvelle Assemblée nationale ; et son alliée la Coalition arc-en-ciel en a remporté trois. De leur côté le PNU et ses alliés ont obtenu 78 sièges en tout (voir note). Au total 80 membres (38 %) de la législature sortante ont été réélus. Le Président Kibaki a ensuite renforcé la présence de son camp au Parlement (voir note) en la portant à 92 des 207 sièges déjà validés par la Commission électorale grâce à un accord avec le parti dissident ODM-K.

Le 30 décembre la Commission électorale a annoncé que M. Kibaki avait été réélu Président avec 4 584 721 voix contre 4 352 993 pour M. Odinga. M. Kibaki a immédiatement reçu l'investiture et a appelé à la réconciliation nationale.

M. Odinga a estimé que les élections présidentielles avaient été falsifiées et a demandé un nouveau scrutin. Les partisans de l'opposition ont manifesté dans la rue et la violence s'est rapidement emparée du pays. Plus d'un millier de personnes ont été tuées dans les violences postélectorales. Le 13 janvier 2008 la police a annoncé 1 000 décès dus aux violences en question. L'ONU a estimé que quelque 250 000 personnes avaient fui leur domicile.

Les premières tentatives des Etats-Unis et de l'Union africaine pour résoudre la crise ont été vaines. Le 25 janvier 2008 grâce à la médiation de l'ancien Secrétaire général de l'ONU M. Kofi Annan le Président Kibaki et M. Odinga se sont rencontrés pour la première fois depuis les élections. Le 28 février ils ont finalement signé un accord de paix qui prévoyait que M. Odinga occuperait la fonction de Premier ministre (qui n'était alors pas prévue par la Constitution) une fois l'accord entériné par le Parlement.

A la première session de la nouvelle Assemblée nationale le 15 janvier M. Kenneth Marende soutenu par l'ODM a été élu Président de l'Assemblée au troisième tour de scrutin devant le Président sortant soutenu par le Gouvernement M. Francis Ole Kaparo.

Note:
La coalition dirigée par le PNU à la première session de la nouvelle législature comprenait les partis suivants :
Parti de l'unité nationale (PNU): 43 sièges
Mouvement démocratique orange - Kenya (ODM-K): 16 sièges
Unité nationale africaine du Kenya (KANU): 14 sièges
SAFINA: 5 sièges
Coalition nationale arc-en-ciel - Kenya (NARC-K): 4 sièges
Forum pour la restauration de la démocratie-Peuple (FORD-P): 3 sièges
Parti SISI KWA SISI du Kenya (SKSPK): 2 sièges
Parti démocratique (DP): 2 sièges
Forum pour la restauration de la démocratie - ASILI (FORD-A): 1 siège
Parti vert MAZINGIRA du Kenya (MGPK): 1 siège
Forum pour la restauration de la démocratie - Kenya (FORD-K): 1 siège

Note sur la répartition des sièges entre les groupes politiques :
Au 11 janvier trois sièges étaient vacants.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 127 décembre 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
14'296'180


Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Mouvement démocratique orange (ODM) 99
Parti de l'unité nationale (PNU) 43
Mouvement démocratique orange-Kenya (ODM-K) 16
Union nationale africaine du Kenya (KANU) 14
SAFINA 5
Coalition nationale arc-en-ciel - Kenya (NARC-K) 4
Coalition nationale arc-en-ciel (NARC) 3
Forum pour la restauration de la démocratie-Peuple (FORD-P) 3
Parti des candidats indépendants du Kenya (PICK) 2
CHAMA CHA UMA (CCU) 2
Nouveau Forum pour la restauration de la démocratie - Kenya (NFK) 2
Parti SISI KWA SISI du Kenya (SKSPK) 2
Parti démocratique (DP) 2
Union démocratique africaine du Kenya ASILI (KADU-ASILI) 1
Forum pour la restauration de la démocratie-ASILI (FORD-A) 1
Parti démocratique populaire (PDP) 1
Union démocratique africaine du Kenya pour le développement (KADDU) 1
Parti démocratique uni du Kenya (UDM) 1
KENDA 1
Parti travailliste national (NLP) 1
Parti populaire du Kenya (PPK) 1
Parti vert MAZINGIRA du Kenya (MGPK) 1
Forum pour la restauration de la démocratie-Kenya (FORD-K) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
203
21
9.38%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source:
http://www.eck.or.ke/
Assemblée nationale (03.06.2008)
Il y a 21 femmes sur un total de 224 membres. Quinze femmes ont été élues au scrutin direct alors que six autres ont été nommées.

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire