IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> KIRGHIZISTAN (Jogorku Kenesh)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
KIRGHIZISTAN
Jogorku Kenesh (Conseil suprême)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Jogorku Kenesh / Conseil suprême
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 16 décembre 2007
But des élections Renouvellement de tous les membres du Conseil suprême à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 22 octobre 2007. Les précédentes élections au Conseil suprême avaient eu lieu le 27 février 2005.
Les élections de décembre 2007 faisaient suite au référendum du 21 octobre par lequel les citoyens avaient approuvé des réformes constitutionnelles ainsi qu'un nouveau code électoral. Ces réformes prévoyaient un élargissement du Parlement à 90 membres (contre 75 auparavant) élus au scrutin proportionnel strict. Les nouvelles dispositions prévoyaient en outre que pour être représentés au Parlement les partis devaient obtenir au minimum 5 % des suffrages à l'échelle nationale et 0 5 % dans chacune des sept régions. Le 23 octobre 2007 le Président Kurmanbek Bakiev avait promulgué la Constitution révisée et annoncé des élections pour le 16 décembre car le pays avait besoin d'un nouveau parlement en adéquation avec les nouvelles dispositions constitutionnelles.

Les élections de 2007 étaient les premières élections nationales à se dérouler sous le Président Bakiev. Après les dernières élections législatives de février 2005 les membres de l'opposition et leurs partisans avaient pris les rues d'assaut pour demander l'annulation des élections et la démission du Président de l'époque M. Askar Akaïev. Le 24 mars M. Akaïev avait fui à Moscou et son Premier ministre M. Nikolaï Tanayev avait remis sa démission au Parlement. M. Bakiev avait été nommé Premier ministre par intérim avant d'être élu à la présidence du pays en juillet.

Le pays avait cependant rapidement connu une nouvelle crise cette fois entre le Président et le Parlement. En novembre 2006 sous la pression croissante le Président Bakiev avait entériné des amendements constitutionnels qui restreignaient le pouvoir présidentiel au profit du Parlement et relevaient le nombre statutaire des membres du Parlement de 75 à 90 (cette réforme avait par la suite été annulée par la Cour suprême). Les membres de l'opposition demandaient des élections législatives anticipées ce à quoi s'étaient opposés le Président Bakiev et le Premier ministre M. Félix Kulov. En décembre M. Kulov avait démissionné espérant ainsi désamorcer le conflit qui opposait le Parlement et le Président. M. Bakiev avait essayé de rétablir M. Kulov dans sa fonction de Premier ministre mais sans succès car en janvier 2007 le Parlement avait rejeté par deux fois sa candidature. M. Bakiev avait alors nommé son Ministre de l'agriculture M. Azim Isabekov à cette fonction.

Le Premier ministre Isabekov avait essayé de rétablir les relations entre l'exécutif et le législatif - mais en vain. Fin mars 2007 il avait annoncé qu'il allait congédier cinq ministres espérant que " de nouvelles personnes " avec de " nouvelles idées " faciliteraient la formation d'une nouvelle coalition. Toutefois le Président Bakiev s'était opposé à cette refonte du Gouvernement et avait démis M. Isabekov de ses fonctions. Il avait ensuite annoncé son intention de coopérer avec Kirghizistan uni nouveau groupe " d'opposition " dont faisaient partie l'ancien Procureur général Azimbek Beknazarov l'ancienne ministre des affaires étrangères Roza Otumbaeva et le dirigeant du Parti social démocrate Almazbek Atambaev qu'il avait nommé Premier ministre.

Cependant suite à l'adoption d'une nouvelle série d'amendements à la Constitution en octobre 2007 les relations entre le Président Bakiev et le Premier ministre M. Atambaev se seraient détériorées. La nouvelle Constitution prévoit que le Président ne peut appartenir à aucun parti politique. Pourtant peu avant d'annoncer le référendum sur la Constitution M. Bakiev avait participé à la création d'un nouveau parti baptisé Ak-Jol - parti populaire (Ak-Jol signifiant " la voie lumineuse ") qui avait absorbé l'Ata-Jurt et quelques petites formations (voir note). Les partis d'opposition l'accusaient d'avoir enfreint la Constitution et d'essayer de contrôler et l'exécutif et le législatif. De son côté M. Atambaev reprochait à l'Ak-Jol et aux représentants du gouvernement de s'immiscer dans le processus électoral. Le 28 novembre M. Atambaev avait démissionné de son poste de Premier ministre. Le premier vice-Premier ministre Iskenderbek Aidaraliyev était devenu Premier ministre par intérim.

Les principaux partis d'opposition l'Ata-Merken et l'Ak-Shumkar avaient formé une coalition électorale sous l'étiquette Ata-Merken (qui signifie " patrie "). Son leader l'ancien Président du Parlement et membre éminent de l'opposition M. Omurbek Tekebayev s'engageait à unir les forces de l'opposition au sein du nouveau parlement. Les autres partis de l'opposition étaient les suivants : l'Ar-Namys de l'ancien premier ministre M. Kulov; l'Asaba de M. Azimbek Beknazarov; et le Kayran El de M. Dooronbek Sadybayev. Le Parti social démocrate et le Parti communiste ont également participé aux élections.

Environ 71 93 % des 2 3 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Près de 600 observateurs internationaux dont ceux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont suivi le scrutin. L'OSCE a déclaré que les élections " n'avaient pas répondu à un certain nombre de critères de l'OSCE " et critiqué le décompte des voix qu'elle a jugé " propice aux irrégularités ".

L'Ak-Jol - Parti du peuple est arrivé en tête avec près de 47 % des suffrages. Le principal parti d'opposition l'Ata-Merken le suivait avec 8 7 % des voix à l'échelon national mais il a néanmoins été exclu de la répartition des sièges pour n'avoir pas dépassé le seuil régional de 0 5 % dans la ville méridionale d'Och. Le 18 décembre la Cour suprême a annulé ce critère de seuil. Cependant la commission électorale a maintenu sa décision et annoncé les résultats définitifs le 20 décembre avec 71 sièges pour l'Ak-Jol 11 pour le Parti social démocrate et huit pour le Parti communiste. En tout 23 femmes ont été élues.

L'Ata-Merken l'Ar-Namys et l'Asaba ont crié à la fraude électorale en faisant valoir qu'ils avaient franchi les seuils requis pour être représentés au Parlement. Les partisans de l'Ata-Merken ont entamé une grève de la faim en signe de protestation. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées.

Le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session le 21 décembre. Le 24 décembre il a élu l'ancien Secrétaire d'Etat M. Adakhan Madumarov (Ak-Jol) à sa présidence. Le même jour il a également élu l'ancien ministre de l'énergie et de l'industrie M. Igor Chudinov (Ak-Jol) qui ne parle pas le kirghiz Premier ministre.

Note
Les autres partis absorbés par l'Ak-Jol étaient le parti patriotique Unité du Kirghizistan Kirghizistan uni Soglasiye El Kelechegi le Parti républicain du travail et de l'unité et Mon pays.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 116 décembre 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables

1'650'698 (71.93%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Ak-Jol - parti populaire 1'228'319 46.99
Parti social-démocrate 55'651 5.05
Parti communiste 141'034 5.12
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Ak-Jol - parti populaire 71
Parti social-démocrate 11
Parti communiste 8
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
67
23
25.56%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.akipress.com/

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire