IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MEXIQUE (Cámara de Diputados)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MEXIQUE
Cámara de Diputados (Chambre des Députés)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso de la Unión / Congrès de l'Union
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Cámara de Senadores / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 juillet 2009
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Députés à l'échéance normale de leur mandat.
Lors des élections de juillet 2009 500 sièges étaient à pourvoir à la Chambre des députés.

Lors des dernières élections tenues en juillet 2006 en même temps que les élections sénatoriales et présidentielle le Parti Action nationale (PAN) avait remporté 206 sièges à la Chambre des députés. Le Parti de la révolution démocratique (PRD) et le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en avaient respectivement obtenu 126 et 104. Cinq autres partis avaient remporté moins de 20 sièges chacun. M. Felipe Calderón (PAN) avait remporté la présidentielle sur un programme anti-criminalité.

A sa prise de fonctions en décembre 2006 le Président Calderón s'était lancé dans une guerre contre les gangs de trafiquants de drogue pour laquelle il avait déployé des milliers de soldats. Toutefois la violence liée au trafic de drogue était demeurée endémique faisant plus de 6 000 morts entre 2008 et la première moitié de 2009. La crise économique mondiale qui avait démarré aux Etats-Unis avait durement touché le Mexique. Malgré les mesures présidentielles qui avaient consisté à instaurer des réductions d'impôts pour les entreprises et à investir dans des projets d'infrastructure les analystes tablaient sur une contraction de l'économie mexicaine de l'ordre de 5 5 % en 2009.

En avril 2009 le pays avait été frappé par l'apparition de la grippe porcine (virus H1N1) dont le bilan s'élevait à plus de 100 morts et plus de 10 000 contaminations à la fin juin. Bien que la campagne électorale ait officiellement commencé le 3 mai la plupart des partis s'étaient dans un premier temps abstenus d'organiser des meetings en raison de l'épidémie. A mesure que le scrutin approchait ils avaient organisé des réunions en se conformant aux directives sanitaires adoptées par les autorités qui exigeaient que les participants se tiennent à une distance d'au moins 2 mètres les uns des autres.

Comme précédemment lors du scrutin de 2009 le principal concurrent du PAN était le PRI. Ce dernier avait occupé la présidence du pays de 1929 jusqu'à l'élection en 2000 de M. Vicente Fox (PAN). La nouvelle dirigeante du PRI Mme Beatriz Elena Paredes Rangel soutenait que son parti avait appris de ses erreurs faisant par là référence aux problèmes de corruption que le parti avait connus. Le PRI avait choisi le slogan suivant " expérience avérée nouvelle attitude " pour mettre en avant les sept décennies qu'il avait passées au pouvoir. Il s'engageait à adopter de nouvelles politiques économiques pour venir à bout de la crise économique.

Le Président Calderón entendait continuer à lutter contre la criminalité. D'après le gouvernement les décès d'origine criminelle avaient reculé de 26 % au premier trimestre de 2009. M. Calderón appelait les électeurs à donner les moyens à son parti le PAN de continuer à oeuvrer à la croissance économique la création d'emplois et la sécurité publique.

Le PRD de M. Jesús Ortega voulait lui aussi combattre la criminalité organisée. Toutefois il semblait perdre du terrain en raison de dissensions internes.

Le scrutin s'est déroulé sans incident majeur à peu près partout hormis dans l'Etat de Guerrero où 11 personnes dont un conseiller municipal du PRD et sa famille ont été tuées.

Malgré 78 millions d'électeurs inscrits il semble que le taux de participation ait été faible.

Le PRI a remporté une victoire décisive avec 237 sièges contre 104 lors des dernières élections. Le PAN est arrivé derrière avec 143 sièges en recul de 63. Le PRD en a obtenu 71 soit 55 de moins qu'en 2006. Sur les huit partis représentés dans la Chambre sortante seule l'Alternative sociale-démocrate et paysanne (ALT) n'a pas obtenu de siège. 141 femmes ont été élues.

Le 29 août la nouvelle Chambre des députés a tenu sa première session et élu M. Francisco Ramírez Acuña du PAN à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 juillet 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Scrutin majoritaire Proportionnelle Nombre de femmes
Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) 237 184 53 53
Parti Action nationale (PAN) 143 70 73 48
Parti de la révolution démocratique (PRD) 71 39 32 21
Parti vert du Mexique (PVEM) 21 4 17 9
Parti travailliste (PT) 13 3 10 4
Parti nouvelle alliance (NA) 9 0 9 4
Parti Convergence (CONV) 6 0 6 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
359
141
28.20%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- Groupe UIP (18.07.2009 02.09.2009 01.01.2010 19.03.2010)
- http://www3.diputados.gob.mx/camara/001_diputados/005_grupos_parlamentarios

Copyright © 1996-2012 Union interparlementaire