IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> PARAGUAY (Cámara de Senadores)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
PARAGUAY
Cámara de Senadores (Sénat)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso / Congrès
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Cámara de Senadores / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 20 avril 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections législatives d'avril 2008 ont eu lieu conjointement avec les élections présidentielles. Les 80 sièges de la Chambre des députés et les 45 sièges du Sénat étaient en jeu.

L'Association nationale républicaine - Parti " colorado " (ANR) - était le parti le plus important du Paraguay depuis 1947 y compris pendant la dictature du Général Alfred Stroessner de 1954 à 1989. Lors des précédentes élections tenues en avril 2003 l'ANR avait obtenu ses plus mauvais résultats depuis le retour de la démocratie en 1989. Bien que son dirigeant M. Nicanor Duarte Frutos ait été élu à la tête du pays l'ANR n'avait obtenu la majorité dans aucune des chambres remportant 37 sièges à la Chambre des députés et 16 au Sénat.

Le principal parti d'opposition le Parti libéral radical authentique (PLRA) avait remporté 21 sièges à la Chambre des Députés et 12au Sénat. Un autre parti d'opposition l'Union nationale des citoyens éthiques (UNACE) fondé en 2000 par l'ancien chef militaire exilé Lino Cesar Oviedo avait obtenu dix et sept sièges respectivement. Les sièges restants étaient échus à des partis de moindre importance. M. Oviedo a regagné le Paraguay en 2004 et a été emprisonné jusqu'en septembre 2007 pour participation présumée à un soulèvement de l'armée quelques années auparavant puis relaxé sur décision d'un tribunal militaire. En octobre la Cour suprême l'a acquitté. En janvier 2008 il a été désigné comme candidat aux élections présidentielles par l'UNACE.

Le Président Duarte Frutos a tout d'abord annoncé son intention de modifier la Constitution pour pouvoir briguer à nouveau la présidence. Il a finalement soutenu la candidature de celle qui était alors Ministre de l'éducation Mme Blanca Ovelar. En décembre 2007 elle a été désignée comme candidate de l'ANR devenant la première femme du pays candidate à la présidence. Luis Castiglioni son rival alors Vice-Président a prétendu qu'il y avait eu fraude déclarant que sa formation politique (Vanguardia Colorado) représentait la " véritable " ANR. Cette division interne aurait affaibli le parti à la veille des élections.

En décembre 2007 l'Alliance patriotique pour le changement (APC) la coalition d'opposition de centre-gauche a soutenu la candidature de l'ex-évêque catholique romain Fernando Lugo. L'APC regroupait le PLRA le Parti démocrate progressiste (PDP) le Parti pour un pays solidaire (PPS) le Mouvement populaire de M. Lugo " Tekojoja " (pour une vie égalitaire) (MPT) plusieurs autres petits partis de gauche ainsi que des organisations de la société civile des syndicats et des associations de petits producteurs agricoles. La plupart des candidats APC se sont présentés aux élections sous la bannière de partis individuels regroupés au sein de l'alliance.

M. Lugo surnommé " l'évêque des pauvres " s'est engagé à lutter contre la corruption et la pauvreté. Il a aussi promis des réformes agraires et a annoncé son intention de renégocier les licences d'exploitation du barrage électrique d'Itaipu situé sur la frontière paraguayo-brésilienne afin de développer l'économie du pays. Le 20 mars 2008 l'ancienne star du football paraguayen José Luis Chilavert a annoncé son soutien à M. Lugo faisant valoir qu'il était le seul candidat à même d'apporter le changement nécessaire au pays.

De nombreux analystes ont indiqué que l'élection de Mme Ovelar permettrait au Président Duarte Frutos de garder la mainmise sur la politique du pays. Mme Ovelar craignait quant à elle que M. Lugo ne mette en oeuvre des politiques de gauche semblables à celles appliquées en Bolivie et au Venezuela.

L'UNACE le parti de M. Oviedo préconisait des politiques conservatrices sur les questions sociales. A l'instar de l'APC l'UNACE s'est engagée à travailler à l'amélioration du sort des pauvres du pays qui représenteraient environ 60 %des 6 6 millions d'habitants du Paraguay.

Des milliers de paraguayens vivant en Argentine sont rentrés au pays pour voter et il semblerait que nombre d'entre eux aient été des partisans de l'alliance de M. Lugo. Plus de 65 %des 2 9 millions d'électeurs inscrits ont participé au scrutin.

Les élections se sont déroulées dans le calme bien que des irrégularités telles que l'ouverture tardive de certains bureaux de vote et des votes multiples aient été signalées.

Les observateurs internationaux dont une délégation de l'Organisation des Etats américains (OAS) ont suivi les élections. Celle-ci s'est félicitée du fort taux de participation et a déclaré que le scrutin s'était déroulé " tout à fait normalement ".

Bien que l'ANR demeure le parti le plus représenté dans les deux chambres son taux de représentation s'est sensiblement réduit. Il a obtenu 30 sièges à la Chambre des députés et 15 au Sénat. Les partis de l'APC en ont obtenu respectivement 31 et 17 et l'UNACE 15 et neuf. Au total dix femmes ont été élues à la Chambre des députés et sept au Sénat.

M. Lugo (APC) a remporté les élections présidentielles avec 42 %des suffrages valables mettant ainsi un terme à plus de six décennies de pouvoir aux mains de l'ANR.

Le 1er juillet le Congrès nouvellement élu a tenu sa première séance. La Chambre des députés a élu M. Enrique Buzarquis Cáceres (PLRA) au poste de nouveau Président et le Sénat a choisi M. Enrique González Quintana (UNACE) comme nouveau Président.

Le 15 août M. Lugo a été investi à la présidence du pays.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 120 avril 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'861'940
1'990'817 (69.56%)
118'257
1'872'560
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Association nationale républicaine - Parti " colorado " (ANR) 15
Parti libéral radical authentique (PLRA) 14
Union nationale des citoyens étiques (UNACE) 9
Parti " patrie chérie " ("Patria Querida" PPQ) 4
Parti pour un pays solidaire (PPS) 1
Parti démocrate progressiste (PDP) 1
Mouvement populaire " Tekojoja " (pour une vie égalitaire) (MPT) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
38
7
15.56%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.tsje.gov.py/e2008/res_2008/senadores.html

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire