IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> PEROU (Congreso de la República)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
PEROU
Congreso de la República (Congrès de la République)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso de la República / Congrès de la République
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 10 avril 2011
But des élections Renouvellement du Congrès de la République à l'échéance normale du mandat des membres.
Les élections législatives de 2011 se sont tenues parallèlement aux élections présidentielles et aux élections des représentants nationaux au Parlement andin. Cent trente sièges étaient en lice au nouveau Congrès élargi, contre 120 précédemment.

Aux élections précédentes, en avril 2006, Perú Posible, le parti au pouvoir, avait essuyé une défaite cuisante, ne remportant que deux des 120 sièges à pourvoir, recul majeur par rapport aux 45 sièges qu'il détenait précédemment. Le vainqueur incontestable était le parti Union pour le Pérou (UPP), qui s'était arrogé 45 sièges, contre six précédemment. L'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) et le Parti de l'Unité nationale avaient aussi progressé et remporté 36 et 17 sièges respectivement. L'Alliance pour le futur, créée par des partisans de l'ancien Président Alberto Fujimori, avait obtenu 13 sièges. Mme Keiko Fujimori, fille de l'ancien Président, avait été élue avec le score individuel le plus élevé à l'échelon national.

L'ancien Président Alan García (APRA) était sorti vainqueur au deuxième tour de la course présidentielle, face à M. Ollanta Humala (UPP). Au terme des élections, le Front du centre (qui détenait cinq sièges), Perú Posible et Restauration nationale avaient fondé une nouvelle formation au Congrès et s'étaient alliés à l'APRA.

Cinq premiers ministres se sont succédés au cours du second mandat de M. García. Des allégations de corruption ont poussé M. Jorge Del Castillo (APLA), le premier, à démissionner en octobre 2008. Le Président a ensuite désigné M. Yehude Simón (qui n'appartenait pas à l'APLA), qui a démissionné en juillet 2009 dans le sillage de la grève lancée par les populations autochtones amazoniennes pour protester contre l'adoption d'une nouvelle législation foncière (abrogée par la suite). Son successeur, M. Javier Velásquez Quesquen (APLA), a quitté son poste au terme d'un remaniement ministériel intervenu en septembre 2010. M. José Antonio Chang Escobedo (APLA), qui lui a succédé, a également quitté son poste en mars 2011 pour raisons personnelles et a cédé la place à Mme Rosario Fernández, sans étiquette.

Entre-temps, en avril 2009, M. Alberto Fujimori a été condamné à une peine de 25 ans de prison pour corruption et recours à des escadrons de la mort dans les années 90. En mars 2010, ses partisans ont créé un nouveau parti, baptisé Force 2011, dans l'optique de la participation aux élections présidentielles.

Le pays, qui compte 30 millions d'habitants, est parmi les plus grands exportateurs de cuivre, d'or, d'argent et autres métaux, et les hausses enregistrées par le cours mondial des matières premières ont injecté du sang neuf dans l'économie péruvienne. Un Péruvien sur deux n'en vit pas moins encore aujourd'hui avec moins de 3 dollars par jour et n'a pas accès à l'eau potable.

La Constitution péruvienne interdit l'accomplissement de deux mandats présidentiels consécutifs, ce qui a interdit à M. García de se présenter aux élections de 2011. Les médias, focalisés sur la présidentielle, ont relégué au second plan les élections législatives.

En 2011, le Parti nationaliste péruvien de M. Humala a formé l'alliance Le Pérou gagne avec plusieurs autres partis de gauche. Force 2011 a formé l'alliance Force 2011 avec le Parti de la rénovation nationale et soutenu la candidature à la Présidence de Mme Keiko Fujimori. Parmi les autres candidats importants à ces élections se trouvaient Alejandro Toledo, ancien Président du parti Perú Posible, ainsi que M. Pedro Pablo Kuczynski, représentant de l'Alliance pour un grand changement, qui avait occupé les fonctions de Premier ministre pendant le mandat de M. Toledo.

L'alliance Le Pérou gagne de M. Humala a promis de réviser la Constitution sur la base d'un "nouveau modèle économique". Elle s'est engagée à donner un rôle plus important à l'Etat dans l'économie, notamment dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de faire passer de 30 à 40-45 pour cent l'impôt actuellement versé par les grandes sociétés minières internationales et d'affecter prioritairement à un usage local, et non à l'exportation, le gaz naturel exploité dans les gisements de Camisea. L'alliance a également promis de rendre les crèches et l'instruction publique gratuites, ainsi que de relever le salaire minimum et les retraites.

L'alliance Force 2011 de Mme Fujimori a promis de promouvoir la libéralisation des échanges commerciaux et l'ouverture des marchés, ainsi que de réduire les coûts des entreprises de 20 pour cent sur les cinq années à venir, afin d'atteindre 7 pour cent de croissance économique annuelle. Elle s'est engagée à réprimer la délinquance en durcissant les sanctions imposées, qui iraient jusqu'à la peine de mort. Elle a aussi promis de raccorder davantage de logements à l'eau courante et au réseau d'assainissement. Mme Fujimori a déclaré que les tribunaux étaient seuls habilités à gracier son père, âgé de 72 ans.

Le grand axe de la campagne du parti Perú Posible, conduit par M. Toledo (premier président d'origine autochtone élu au Pérou), a été la diminution de la pauvreté et l'engagement de réduire à 10 pour cent le taux de pauvreté, actuellement à 35 pour cent. Il a promis de transformer le Pérou en une plate-forme maritime en améliorant la logistique et l'infrastructure et en attirant davantage d'investissements étrangers dans le but de développer l'économie du pays.

L'Alliance pour un grand changement de M. Kuczynski s'est engagée à éliminer en dix ans la misère extrême et à faire passer la taxe à la consommation de 18 à 15 pour cent. Elle s'est engagée à donner accès à l'eau courante à tous les Péruviens. M. Kuczynski a promis de renoncer à sa nationalité américaine s'il était élu.

Le 10 avril, 83,72 pour cent des 19,94 millions d'électeurs inscrits sur les listes se sont présentés aux urnes.

Les résultats définitifs ont donné 47 sièges à l'alliance " Gagne Pérou " et 38 à l'alliance " Force 2011 ". Le parti " Pérou possible " est arrivé en troisième position avec 21 sièges, tandis que l'Alliance pour un grand changement obtenait 12 sièges. Les sièges restants sont allés à de petits partis.

Aucun des candidats à l'élection présidentielle n'a obtenu la majorité absolue. Le 5 juin, M. Humala (alliance " Gagne Pérou ") a remporté le second tour des élections présidentielles face à Mme Fujimori (alliance Force 2011).

Le nouveau parlement s'est réuni le 26 juillet et a élu M. Daniel Fernando Abugattás Majluf (alliance " Gagne Pérou ") à sa tête.

Le 28 juillet, M. Humala a été officiellement investi Président de la République.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 110 avril 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
19'949'915
16'701'619 (83.72%)

Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Alliance "Gagne Pérou" 47
Alliance "Force 2011" 38
Parti "Pérou possible" 21
Alliance pour un grand changement 12
Alliance Solidarité nationale 8
Parti " apriste " péruvien (PAP) 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
102
28
21.54%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note :
Le Parti « apriste » péruvien (PAP) est également connu sous le nom d'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA).

Sources:
Congrès de la République (01.01.2015)
http://www.congreso.gob.pe/organizacion/pleno.asp?mode=Pleno
http://www.elecciones2011.onpe.gob.pe/resultados2011/1ravuelta/
http://documentos.jne.gob.pe/conaut/wf_inicio.aspx

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire