IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> VIET NAM (Quoc-Hoi)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
VIET NAM
Quoc-Hoi (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Quoc-Hoi / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 20 mai 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections du 20 mai 2007 convoquées par le Bureau de l'Assemblée nationale le 29 janvier 2007 sont les premières élections du mandat du nouvel exécutif élu par l'Assemblée nationale en juin 2006.

Avant les élections un prêtre catholique et trois militants politiques qui avaient plaidé en faveur d'un système multipartite ont été mis en prison pour avoir diffusé des informations portant atteinte à l'Etat. L'ancien Premier ministre M. Vo Van Kiet a cependant enjoint aux chefs du parti communiste de dialoguer avec les dissidents soulignant que le Viet Nam n'appartenait pas à un seul parti.

Pour les élections de 2007 comme pour les élections précédentes la lutte contre la corruption et l'amélioration du système éducatif ont été au coeur du débat. De nombreux candidats ont également souligné la nécessité d'une meilleure intégration dans l'économie mondiale. Le Viet Nam n'a rejoint l'Organisation mondiale du commerce qu'en janvier 2007.

Une très large majorité des 867 candidats étaient membres du parti communiste ou soutenus par le parti. Trente et un candidats auto-désignés (non désignés par l'Etat ou par les organes du parti) ont été autorisés à se présenter.

Ont pris part au scrutin de 2007 99 64 % des 56 5 millions d'électeurs. Même si le vote n'est pas obligatoire la participation est traditionnellement élevée au Viet Nam.

Le 29 mai le Bureau de l'Assemblée nationale a annoncé que 493 candidats avaient obtenu la majorité nécessaire à leur élection dont 127 femmes et 87 candidats de minorités ethniques. Le parti communiste a remporté 450 sièges auxquels viennent s'ajouter 42 sièges de membres n'appartenant pas au parti. Un seul candidat auto-désigné a été élu. Le Premier ministre M. Nguyen Tan Dung a été reconduit dans ses fonctions avec une majorité record de 99 07 %.

L'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première session le 19 juillet. Le 23 juillet M. Nguyen Phu Trong du Parti communiste a été réélu à la présidence de l'Assemblée.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 120 mai 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables

99.64%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti communiste
Sans parti
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti communiste 450
Sans parti 42
Indépendants 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
366
127
25.76%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.cpv.org.vn

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire