IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NIGERIA (House of Representatives)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
NIGERIA
House of Representatives (Chambre des représentants )
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Representatives / Chambre des représentants
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 21 avril 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des représentants à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections législatives se sont déroulées en parallèle avec le scrutin présidentiel le 21 avril 2007. Les élections ont été reportées au 26 avril dans six circonscriptions sénatoriales suite à des allégations d'irrégularités.

Les élections présidentielles auxquelles 25 candidats ont pris part ont marqué le premier transfert de pouvoir entre deux présidents civils depuis l'indépendance du pays en 1960. Dix huit partis d'opposition qui avaient d'abord menacé de boycotter les élections dans le cadre d'un mouvement visant à faire annuler les résultats des élections locales du 14 avril y ont finalement participé. Le Président sortant M. Olusegun Obasanjo dont le Parti démocratique populaire (PDP) avait remporté une victoire écrasante lors des législatives de 2003 a admis qu'il y avait eu des irrégularités dans les élections locales de 2007 et a demandé instamment aux responsables électoraux d'empêcher la fraude lors des élections générales.

Les élections se sont déroulées sur fond d'agitation politique après que le Sénat avait rejeté en mai 2006 des amendements à la Constitution visant à permettre à M. Obasanjo de briguer un troisième mandat. Ces amendements avaient rencontré l'opposition du Vice-président de M. Obasanjo M. Atiku Abubakar. Les relations entre les deux protagonistes se sont détériorées lorsque la Commission des délits économiques et financiers a accusé M. Abubakar de détournement de fonds publics. En septembre 2006 il a quitté le PDP parti au pouvoir et a formé une nouvelle coalition sous le nom de Congrès pour l'action regroupant de petits partis qui n'avaient pas participé aux élections précédentes. Il a ensuite été exclu du PDP et démis de son poste de vice-président par le Président Obasanjo décision annulée ensuite par la Cour suprême.

En tout 25 partis politiques ont participé aux élections législatives de 2007. Le PDP et le principal parti d'opposition le Parti des peuples du Nigéria (ANPP) ont pris l'engagement de combattre la corruption. Les principaux candidats en lice pour les élections présidentielles étaient M. Umaru Yar'Adua désigné par le PDP et le candidat de l'ANPP Muhammadu Buhari ancien officier de l'armée arrivé en deuxième place aux élections de 2003. Dans un premier temps la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a refusé la candidature de M. Abubakar en raison d'allégations de corruption. La Cour suprême a toutefois annulé la décision de l'INEC le 16 avril et autorisé M. Abubakar à se présenter. Parallèlement l'ANPP et Congrès pour l'action ont constitué une coalition électorale intitulée " l'Alliance de granit " pour vaincre le PDP. Cependant aucun des deux candidats à la présidence n'a accepté de se retirer au profit de l'autre de sorte que l'alliance de l'opposition est demeurée faible. Quelque 200 personnes auraient trouvé la mort dans des actes de violence commis dans le cadre de la campagne.

Nombre des 120 000 bureaux de vote ont ouvert en retard du fait de problèmes logistiques et un certain nombre de bulletins de vote auraient été volés.

L'INEC n'a pas publié le taux de participation officiel aux élections législatives. Elle a toutefois annoncé que plus de 35 millions des 60 millions d'électeurs inscrits s'étaient rendus aux urnes pour le scrutin présidentiel.

Le Groupe d'observateurs du Commonwealth tout en se félicitant du caractère concurrentiel des élections a recommandé d'améliorer l'inscription des électeurs ainsi que la confidentialité du vote. Le National Democratic Institute for International Affairs organisme américain présidé par l'ancienne Secrétaire d'Etat Madeleine Albright a qualifié les élections de " faillite " en montrant du doigt les retards et le fait que les bureaux de vote avaient fermé tôt ou n'avaient carrément pas ouvert.

Les résultats finals ont donné une plus large majorité au PDP que lors des élections de 2003. Celui-ci a remporté 260 sièges (contre 223 en 2003) à la Chambre des représentants et 85 (contre 76 en 2003) au Sénat. L'ANPP a perdu des sièges dans les deux chambres avec 62 sièges à la Chambre des représentants (contre 96 en 2003) et 16 au Sénat (soit neuf de moins qu'en 2003). Congrès pour l'action a remporté respectivement 32 sièges et six sièges. Seuls 80 membres de la Chambre des représentants et 25 sénateurs ont été réélus. Le nombre de femmes élues est passé de quatre à neuf au Sénat et de 22 à 25 à la Chambre des représentants.

Aux élections présidentielles M. Yar'Adua (PDP) a été déclaré vainqueur avec 70 % des voix contre ses compétiteurs MM. Buhari (ANPP) et Abubakar (Congrès pour l'action). L'ANPP et Congrès pour l'action ont contesté les résultats qui ont également été jugés contestables par de nombreux observateurs internationaux dont l'Union européenne.

Le 5 juin l'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première session. Mme Patricia Olubunmi Etteh (PDP) a été élue présidente de la Chambre des représentants et est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste. Le Sénat a élu M. David Mark (PDP) à sa présidence.

Dans l'intervalle le 29 mai M. Yar'Adua a officiellement pris ses fonctions présidentielles et s'est engagé à former un gouvernement d'unité nationale en demandant instamment aux partis de l'opposition - ANPP Congrès pour l'action et Alliance progressiste (un petit parti qui avait remporté trois sièges à la Chambre et un au Sénat) - d'intégrer le nouveau gouvernement. La proposition du Président aurait divisé l'opinion chez les adhérents de l'ANPP et ceux de Congrès pour l'action. Le 27 juin l'ANPP et l'Alliance progressiste populaire (PPA) ont accepté de se joindre au gouvernement dirigé par le PDP après un accord visant à revoir le processus électoral et la Constitution. En revanche le 6 juillet Congrès pour l'action a rejeté la proposition du Président Yar'Adua en faisant valoir que le gouvernement avait volé son mandat. Le 26 juillet le nouveau gouvernement a été investi par le Président Yar'Adua.

En septembre la Présidente de la Chambre des représentants Mme Olubunmi Etteh a été accusée d'avoir dépensé 5 millions de dollars des Etats-Unis pour rénover son domicile et d'avoir acheté 12 voitures à la suite de quoi elle a démissionné le 30 octobre 2007 et a été remplacée par M. Dimeji Saburi Bankole (PDP) le 1er novembre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 121 avril 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocratique populaire (PDP)
Parti des peuples du Nigéria (ANPP)
Congrès pour l'action
Alliance progressiste populaire (PPA)
Parti travailliste (LP)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique populaire (PDP) 262
Parti des peuples du Nigéria (ANPP) 62
Congrès pour l'action 32
Alliance progressiste populaire (PPA) 3
Parti travailliste (LP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
333
25
6.94%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Indéterminés 79
Salariés (entreprises/commerce/industrie y compris cadres) 49
Professions juridiques 43
Enseignants 39
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement) 31
Banquiers (y compris banques d'investissement) / comptables 25
Autres 24
Scientifiques 23
Ingénieurs/Informaticiens 13
Economistes 10
Professionnels des médias (journalistes/responsables de publication) 10
Professions médicales 7
Consultants (y compris agents immobiliers) 3
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons) 2
Architectes 2
Commentaires
Sources:
- Assemblée nationale (28.08.2007 10.10.2007)
- Groupe UIP (22.02.2008)

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire