Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NIGERIA
Imprimer cette pagePrint this page
NIGERIA
House of Representatives
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission des droits de l'homme

Type d'instance parlementaire Spécialisées
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) House of Representatives
Date de création -
Date du dernier renouvellement
Mandat Le mandat de la Commission couvre les sujets suivants: i) toutes les questions de droits de l'homme y compris les plaintes; ii) la Commission des droits de l'homme; iii) les mandataires publics; iv) la coordination et la mise en oeuvre de la Loi sur les droits de l'enfant et autres questions connexes; v) la Commission nationale des réfugiés; vi) l'Agence nationale pour l'interdiction de la traite des personnes et autres questions connexes; vii) les estimations budgétaires annuelles. Mission: La Commission des droits de l'homme de la Chambre des représentants oeuvrera dans une optique vigoureuse et indépendante dans le but de veiller à ce que les droits de l'homme de tous les citoyens nigérians soient totalement protégés par la loi, ainsi que dans la politique et la pratique. La Commission comparera donc les lois, la politique et la pratique du Nigéria aux normes internationalement reconnues en matière de protection des droits de l'homme. La Commission s'engage à assurer l'égalité des chances pour tous et à protéger ceux qui collaboreront avec elle. Elle réalisera son travail de façon efficace, instructive et en servant l'intérêt de l'ensemble du peuple nigérian.
Composition La Commission est composée de 12 membres, désignés pour un mandat législatif de 4 ans par la Commission de sélection de la Chambre, présidée par le Président du Parlement.
Démarche opérationnelle La Commission s'est engagée à respecter un ensemble de valeurs fondamentales d'accessibilité, de transparence, d'équité, de justice, d'indépendance, d'ouverture et de participation. Elle s'engage donc à oeuvrer avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales dans le sens de la création d'une société fondée sur: - l'égalité - la dignité - les valeurs démocratiques - la justice sociale - les libertés humaines fondamentales - l'équité pour tous les citoyens. Par conséquent, la Commission tient des réunions interactives avec les partenaires impliqués, examine les plaintes relatives à différents aspects des droits de l'homme, travaille sur la législation et contrôle le travail des institutions gouvernementales de défense des droits de l'homme, tout en consultant les représentants de la société civile, les institutions internationales, ainsi que les missions étrangères et les ambassades.
Relations avec d´autres organes parlementaires -
Relations avec les organes externes -
Sujets traités Ordre du jour: Les activités de la Commission, qui partent du principe que tous les droits de l'homme sont universels, indivisibles et interdépendants sont les suivantes: - Plan d'action national sur les projets relatifs aux droits de l'homme La Commission estime que la création d'un cadre législatif approprié aux droits de l'homme permet de garantir leur respect. Pour la mise en œuvre de la Déclaration de Vienne de 1993, le gouvernement a élaboré un Plan national d'action, qui constitue une stratégie nationale systématique et intégrée visant à contribuer à l'épanouissement des droits de l'homme au Nigeria. Dans ce but, la Commission a participé au processus ayant débouché sur la présentation, à Genève le 9 février 2009, de la situation des droits de l'homme au Nigéria. La Commission considère également qu'il est de la responsabilité du parlement de mener les efforts de lutte contre les violations des droits de l'homme, ce qui l'a amenée à convoquer une conférence réunissant les 36 commissions régionales des droits de l'homme que compte le pays. Instruments internationaux de défense des droits de l'homme Le Nigeria a signé et ratifié tous les instruments internationaux et régionaux de défense des droits de l'homme. Le pays a placé un important jalon en intégrant dans sa législation nationale la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et les instruments relatifs aux droits de l'enfant, entre autres. Par conséquent, la Commission veille au respect des dispositions contenues dans toute la législation adoptée par le parlement. Désengorgement des prisons La Commission croit au désengorgement des prisons nigérianes et a activement participé à la réforme des prisons. A cette fin, elle continue à suivre l'évolution de la situation dans les prisons du pays. Groupe de travail parlementaire sur les droits de l'homme La Commission œuvre en faveur de la création d'un groupe de travail de la Chambre des représentants chargé des questions de droits de l'homme. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec les commissions concernées de la Chambre. Le groupe de travail sera composé de représentants des commissions suivantes: - Droits de l'homme - Justice - Système judiciaire - Condition de la femme - Jeunesse - Police - Armée - Marine - Intérieur - Affaires étrangères Activités promotionnelles de la Commission La Commission entreprend des activités promotionnelles en réalisant des visites de contrôle dans les institutions dont elle a la charge. Des amendements sont apportés aux lois régissant les institutions en cause et les affectations budgétaire les concernant sont augmentées grâce aux observations, expériences et leçons acquises lors de telles visites.
CONTACTS
Adresse principale Office of The Speaker
PMB 141
Three Arm Zone
ABUJA
Téléphone +234 9 46 02 51 58
Fax +234 9 46 02 51 89
Courriel info@speakersoffice.gov.ng, admin@speakersoffice.gov.ng
Site Web http://www.speakersoffice.gov.ng
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Beni Lar
Remarque Présidente
Adresse (si différente de celle précitée) No 1. Jos-Shendam Road
LANGTANG NORTH


Téléphone +234 80 69 18 99 19
Fax ...
Courriel ...
Site Web ...
Nom M. Chinyere Emmanuel Igwe
Remarque Vice-Président
Adresse (si différente de celle précitée) 7 Egede Street. Mile 2.
Diobu Port Harcourt
RIVERS STATE
Téléphone +234 80 33 05 87 65
Fax ...
Courriel honchinyereigwe@yahoo.com
Site Web ...
SECRETAIRE(S)
Nom Mme. Aribatise Omotayo
Remarque Secrétaire
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +234 80 37 87 73 96
Fax ...
Courriel ...
web site: ...
Remarque

Cette page a été mise à jour le 23 avril 2009
Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire