Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.2 de la 117ème Assemblée, Genève, 8 octobre 2007 IPU Logo-bottom

LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME AU MYANMAR : POINT D'URGENCE DE LA 117ème ASSEMBLEE DE L'UIP

A la 117ème Assemblée de l'UIP, qui s'est ouverte aujourd'hui à Genève, des parlementaires de 125 pays ont adopté un point d'urgence intitulé La nécessité urgente de mettre fin immédiatement aux violations généralisées des droits de l'homme et de rétablir les droits démocratiques de la population du Myanmar. Ce point d'urgence a été proposé par la délégation de l'Indonésie, avec l'appui de la délégation du Royaume-Uni, et a recueilli une majorité des deux tiers des suffrages (898 voix pour).

Une autre proposition intitulée Soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iraq et présentée par la délégation de la République islamique d'Iran, avec l'appui de la délégation du Bahreïn, a été rejetée (672 voix pour).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org