A la 123ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est ouverte aujourd'hui au Centre international de conférence de Genève (CICG), des parlementaires venus de 123 pays ont adopté un point d'urgence intitulé : "Action immédiate de soutien aux secours internationaux face aux catastrophes naturelles, en particulier pour le Pakistan victime d'inondations".
Ce point supplémentaire a reçu le soutien des 488 parlementaires qui participent à l'Assemblée, dont 25 présidents de parlements et 155 femmes parlementaires. Le point retenu résultait de la fusion de propositions émanant des Emirats arabes unis et de la République islamique d'Iran.
L'Assemblée a souscrit à une déclaration du Président de l'UIP, Monsieur Gurirab, sur les événements qui se sont produits tout récemment en Equateur : "Je tiens à affirmer dans les termes les plus catégoriques, et je pense m'exprimer au nom de toute l'assemblée, que l'Union interparlementaire condamne le recours à la force contre le Président Rafael Correa et réprouve avec la plus grande fermeté les tentatives récentes qui ont été faites de porter atteinte à l'ordre constitutionnel du pays."
"Nous réitérons notre attachement et notre soutien indéfectibles à l'institution parlementaire. Rien ne saurait excuser la subversion de l'ordre constitutionnel démocratique et le mépris de l'état de droit, qui, en l'occurrence, ont entraîné mort d'homme" a déclaré le Président de l'UIP.
L'Assemblée de l'UIP se poursuivra jusqu'à mercredi.