Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 18 mai 2001
N° 114


PREMIERE REUNION MONDIALE DES ELUS DES PEUPLES
SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LES NEGOCIATIONS DE L'OMC

L'Union interparlementaire (UIP) va organiser la première Réunion parlementaire sur le commerce international, les 8 et 9 juin 2001, au Centre international de Conférence de Genève (CICG), avec la participation d'une centaine de parlementaires, spécialistes du commerce international au sein de leur parlement.

Les travaux de cette première réunion parlementaire sur le commerce international seront conduits par la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla (Inde) et les participants entendront une allocution du Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Mike Moore (Nouvelle Zélande), qui répondra également à leurs questions.

Thème principal de la Réunion : "Pour un système commercial multilatéral libre, juste et équitable : la dimension parlementaire".

Les sujets à l'ordre du jour :

  • La mondialisation sous l'angle du commerce international : rôle et action des parlements en tant que relais entre le gouvernement et le peuple
  • L'OMC et le système commercial international actuel : le rôle du parlement en matière législative
  • Le contrôle parlementaire en ce qui concerne les négociations commerciales futures, en particulier sous l'angle du développement.
"L'une des questions importantes qui sera débattue à Genève concerne la préoccupation qu'inspire aux pays en développement l'application des accords de l'OMC et la difficulté à s'intégrer au commerce international", déclare la Présidente du Conseil de l'UIP.

"Cette réunion vise à donner une dimension parlementaire au système commercial international", explique le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson (Suède). "Elle sera un complément à l'action gouvernementale et permettra d'examiner les questions de commerce international du point de vue du Parlement en tant que relais des aspirations des peuples auprès des gouvernements et en tant que législateur et instance chargée de contrôler l'action du Gouvernement".

Pour sa part, le Directeur général de l'OMC, affirme que "les efforts actuellement déployés par l'OMC pour forger des liens plus étroits avec les parlementaires sont dans le droit fil de mon expérience et de mes convictions personnelles. J'estime que les parlements et leurs membres ont un rôle essentiel à jouer pour rapprocher les institutions internationales et les citoyens. De même, l'UIP, en tant qu'organisation internationale des parlements du monde entier, peut aider ses membres à trouver une réponse globale et cohérente aux difficultés de la conduite des affaires internationales. Il importe que les parlementaires et les législateurs connaissent les institutions sur lesquelles ils exercent leur tutelle et qu'ils financent".

"Un pont entre les citoyens et l'OMC"

"Cette réunion parlementaire sur le commerce international est un nouveau défi pour l'UIP et pour l'OMC. Pour l'OMC, il s'agit du premier effort pour créer un réseau mondial avec des parlementaires. Pour l'UIP, le défi consiste à s'appuyer davantage sur les ressources existant au sein des parlements, comme par exemple les parlementaires spécialisés dans différents dossiers tels que le commerce international", estime le parlementaire finlandais Kimmo Kiljunen.

M. Kobsak Chutikul, spécialiste du commerce international au sein du parlement thaïlandais souligne que "l'un des problèmes majeurs est la perception dans de nombreux pays que quelque chose ne marche pas dans le système du commerce multilatéral, qui n'est pas assez transparent, pas assez représentatif. En tant que parlementaires, nous pensons pouvoir être une sorte de pont entre les citoyens et l'OMC".

"L'UIP pourrait être la première base de l'instance démocratique internationale de la gouvernance mondiale", affirme l'élue française Béatrice Marre. Et le parlementaire gabonais Bernard Okindja d'ajouter : "Nous, les élus, nous sommes les représentants de la société civile. Depuis sa création, l'OMC édicte de nouvelles règles pour gérer le commerce international. Et cela pose problème, comme l'ont démontré les évènements de Seattle et de Porto Alegre. La démarche de l'UIP devrait permettre de mieux appréhender certains aspects que l'OMC ne voit pas car elle n'a pas la compétence pour tout résoudre. Nous espérons que l'OMC tiendra compte de ce que nous lui aurons suggéré".

"En Afrique et en Amérique latine, il existe des gens qui gagnent moins d'un dollar par jour. Il faut impérativement développer l'emploi pour qu'il puissent gagner davantage, afin que cela stimule le commerce national et international", rappelle le parlementaire mexicain Ricardo Alaniz Posada.

"La mondialisation de l'économie suscite des peurs. Il faut donc les dissiper. L'OMC va tenter de lancer un nouveau cycle de négociations commerciales. Nous devons trouver les moyens pour que les pays en développement et les pays développés en bénéficient", conclut M. Fangbo Cai, Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères du Bureau de l'Assemblée populaire nationale chinoise.

Fondée en 1889, l'UIP, organisation mondiale des parlements basée à Genève, compte 141 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 919 41 16/27, fax +4122 919 41 60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement