Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 9 juin 2001
N° 119


LE DIRECTEUR GENERAL DE L'OMC DIALOGUE AVEC LES PARLEMENTAIRES DURANT LA REUNION DE L'UIP SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

Les 182 parlementaires de 71 parlements nationaux réunis à Genève par l'Union interparlementaire (UIP) les 8 et 9 juin 2001 pour la première réunion parlementaire mondiale sur le commerce international ont adopté une déclaration finale dans laquelle ils mentionnent le besoin d'intensifier leurs activités dans les parlements nationaux pour suivre et guider la politique des gouvernements dans les négociations commerciales. Un total de 315 délégués étaient présents.

Les représentants des parlements nationaux ont également déclaré que "au niveau international, nous devons compléter ces activités en nous réunissant pour recueillir et partager l'information, échanger des vues, comparer nos expériences et examiner la structure et les méthodes de travail de l'OMC ainsi que les problèmes qu'y rencontrent les gouvernements." Ils engagent l'UIP "à travailler avec d'autres assemblées et organisations parlementaires pour nous aider à relever ces défis. Nous invitons l'UIP à tenir une réunion parlementaire à l'occasion de la Quatrième Conférence ministérielle de l'OMC et à présenter des plans pour un programme d'activités qui, sur les bases énoncées plus haut, vise à apporter une dimension parlementaire aux négociations et dispositifs commerciaux internationaux."

Rôle plus dynamique pour les parlements dans le commerce international

Dans son discours d'ouverture, la Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire, Mme Najma Heptulla, qui est également Vice-Présidente du Rajya Sabha de l'Inde (Chambre haute) a rappelé que "la nouvelle économie ne doit pas légitimer la polarisation des richesses qu'induirait un marché sans restriction. Quelques poches de prospérité dans un océan de dénuement condamneraient à terme la nouvelle économie".

Mme Heptulla a souligné que "les perspectives d'avenir des économies nationales sont assombries en raison des engagements mondiaux. … Le nouveau régime commercial doit avoir un effet tampon pour les entreprises locales et favoriser la croissance de l'emploi au plan national". Elle a ajouté que faute d'un puissant secteur économique national, il est difficile de créer le pouvoir d'achat qui alimentera l'essor du marché mondial.

Pour la Présidente du Conseil de l'UIP, "dans une économie mondialisée, producteurs et acheteurs devront trouver un équilibre. Toute disparité dans la répartition des fruits du développement risque d'amoindrir le pouvoir d'achat des acheteurs potentiels. Aussi, seule une répartition très large de l'activité économique pourra-t-elle assurer une acceptation universelle du nouveau régime économique et sa pérennité".

En conclusion, Mme Heptulla a déclaré que "la prééminence des facteurs économiques dans le développement des nations est telle que les Parlements, pour des raisons politiques, doivent assumer un rôle dynamique, en particulier dans le domaine du commerce international. … En dernière analyse, l'inaction conduira à l'érosion des institutions démocratiques".

Séance de questions et réponses entre le Directeur général de l'OMC et les parlementaires

Avant de débuter une séance de questions et réponses avec les parlementaires réunis à Genève, le Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Mike Moore, a prononcé un discours dans lequel il a déclaré "Pour moi, un enjeu fondamental est de rétablir le lien entre l'OMC et les peuples. … Cette réunion offre aux parlementaires une occasion importante d'entreprendre de jeter une passerelle entre des institutions comme l'OMC, qui vous appartiennent et que vous financez, et les peuples. Il vous incombe dans vos parlements respectifs de servir de relais entre le gouvernement et la population, et d'exercer la supervision politique nécessaire. A cette fin, les parlementaires et les législateurs doivent connaître les institutions qui leur appartiennent. Les commissions d'enquête parlementaires doivent surveiller de très près l'OMC et les autres organisations internationales. Il le faut et c'est salutaire. En tant qu'organisation internationale des parlements du monde entier, l'Union interparlementaire peut aider à fournir une réponse parlementaire globale et cohérente aux problèmes de gouvernance internationale. Je suis tout à fait favorable à ce débat et à la surveillance accrue qu'il implique. Vous avez mon soutien. … Je crois que votre participation peut nous aider à promouvoir un renforcement de l'ouverture, de l'équité, de l'équilibre et de la prévisibilité du commerce international."

Fondée en 1889, l'UIP, organisation mondiale des parlements basée à Genève, compte 141 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 919 41 16/27, fax +4122 919 41 60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement