Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.214, Genève, 2 décembre 2005 IPU Logo-bottom

LES PARLEMENTAIRES ABORDERONT LES QUESTIONS COMMERCIALES CLES LORS DE LA CONFERENCE DE L'OMC A HONG KONG

A la mi-décembre, l'attention de la communauté internationale sera tournée vers la sixième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui aura lieu à Hong Kong. Cet événement sera suivi de près par le plus grand nombre de parlementaires spécialistes des questions relatives au commerce international jamais réunis. Quelque 300 élus venus de 65 pays participeront à la session de Hong Kong de la Conférence parlementaire annuelle sur l'OMC, organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen.

L'objectif principal de la conférence parlementaire est de faire en sorte que la voix des représentants élus des peuples soit entendue lors des négociations sur le commerce. "Nous rappellerons aux négociateurs qu'il est impératif de parvenir à un résultat positif" a déclaré le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, qui est également le Président de la Chambre des députés italienne. Il a jouté que "le commerce a un impact direct sur les conditions de vie des gens partout dans le monde et sur la stabilité sociale, et il affecte directement les perspectives de développement au niveau des pays et des régions. Nous ne pouvons donc pas échouer".

Et le Président de l'UIP de poursuivre : "pendant notre débat, nous devrons nous concentrer sur ce qui reste à faire pour compléter le Programme de développement du cycle de Doha, et pour répondre au mieux aux besoins des plus démunis grâce au commerce. Nous devons aussi prendre en compte la question de la cohérence entre la politique commerciale et les autres défis de politique publique, ainsi que l'efficacité avec laquelle les parlements exercent leur fonction de contrôle de l'action des gouvernements dans le domaine du commerce international".

La Conférence se tiendra à l'hôtel Harbour Plaza les 12 et 15 décembre 2005. Le nouveau Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, et plusieurs ministres du Commerce prendront part à la réunion parlementaire.

Plus d'information sur la page web de la conférence


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

M. Sergueï Tchelnokov. Responsable UIP de la session parlementaire.
Tél.: +41 22 919 41 41
Courrier électronique : st@mail.ipu.org