Quelque 400 parlementaires représentant 65 pays et assemblées parlementaires régionales prennent part à la session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC organisée par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen qui s'est ouverte aujourd'hui en prélude à la réunion ministérielle de l'OMC.
Pour le Président de l'UIP et Président de la Chambre des députés italienne, M. Pier Ferdinando Casini : "les mots clés de notre débat seront notamment agriculture, accès aux marchés pour les produits non agricoles, services, règles et renforcement des capacités institutionnelles. Mais je placerais '"volonté politique" au premier rang sachant que le succès des négociations dépend aujourd'hui du leadership, de l'ambition affichée et du respect strict des engagements internationaux énoncés dans la Déclaration de Doha".
Le président Casini a ajouté que les parlementaires étaient vivement préoccupés. "Il y a deux ans à Cancún nous avions déjà déploré que le Programme de développement de Doha ne progresse pas réellement. Et la situation semble s'être aggravée aujourd'hui. Nous réaffirmons que tout blocage du Programme de développement de Doha exacerberait d'autres problèmes, affaiblirait le tissu fragile de l'économie mondiale et amplifierait les forces centrifuges à l'œuvre dans le monde". Le Président de l'UIP a conclu en disant que "à l'inverse, des progrès dans les négociations commerciales, et une réunion ministérielle de l'OMC qui serait couronnée de succès à Hong Kong, auraient un effet très salutaire".
M. Enrique Baron Crespo, président de la délégation du Parlementaire européen, a souligné "ce que certaines personnes semblent avoir oublié : à savoir que ce cycle doit être celui du développement. En outre, ces négociations ont un ordre du jour - et si nous voulons parvenir à un résultat équilibré, nous devrons en traiter tous les points. Le commerce n'est pas une fin en soi - l'objectif est d'accroître la prospérité dans le monde en donnant la priorité aux pays les moins avancés. Cependant, nous savons que la croissance économique seule ne répondra pas à toutes les inquiétudes du public. Enfin, il faut rappeler à quel point il importe de préserver le système commercial multilatéral".
Le Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, M. Pascal Lamy, a dit aux participants à la Conférence que "dans les jours qui viennent, les membres de l'OMC devront prendre des décisions importantes, même si ce ne sont pas les décisions finales. Hong Kong est une étape de plus dans une négociation complexe et longue. Mais c'est une étape qui devrait nous rapprocher de notre but pour l'année prochaine. (...) Nous n'avons pas de temps à perdre. Alors que l'OMC s'élargit à de nouveaux Membres, comme l'Arabie saoudite et Tonga, le monde attend davantage de l'OMC. Il est temps d'arriver à des résultats."
Mme Wuyun Qimugem, Vice-Présidente du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale chinoise, a aussi pris la parole. "Le Cycle de Doha est à un tournant critique, et tous les regards se portent sur les négociations. En tant que représentants des peuples, nous, parlementaires, avons la responsabilité et l'obligation de travailler avec les gouvernements pour préserver la dynamique des négociations et aboutir à des résultats concrets à la conférence ministérielle", a-t-elle expliqué.
La Conférence parlementaire se poursuivra jusqu'au jeudi 15 décembre à l'hôtel Hong Kong Plaza et adoptera alors une déclaration finale qui sera soumise à la Réunion ministérielle de l'OMC.
Plus d'information sur la page web de la conférence