Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.263, New York, 28 février 2007 IPU Logo-bottom

DES PRESIDENTES DE PARLEMENT DEBATTRONT DE LA VIOLENCE A L'ENCONTRE DES PETITES FILLES

L'Union interparlementaire organisera deux réunions au Siège de l'ONU à New York:

  • Le 1er mars, un débat aura lieu entres parlementaires venus du monde entier, qui aura pour objectif de contribuer aux travaux de la 51ème session de la Commission de la condition de la femme ;
  • Le 2 mars, 13 présidentes de Parlement définiront une position commune pour protéger les futures générations de petites filles de la violence
La première réunion, consacrée à La perspective parlementaire sur la discrimination et la violence envers les petites filles, se tiendra le jeudi 1er mars 2007, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC, de 10 à 18 heures). Les législateurs compareront leurs expériences et partageront leurs réflexions sur l'action que les gouvernements peuvent engager pour combattre et éliminer la violence et la discrimination à l'encontre des petites filles. Les intervenants seront des parlementaires ainsi que des représentants de l'UNICEF et des organisations non gouvernementales.

La Vice-Présidente du Comité exécutif de l'UIP et Vice-Présidente du Conseil national de la Namibie, Mme Margareth Mensah-Williams, ouvrira les débats, au nom du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, débats auxquels participera également la Directrice de la Division des Nations Unies pour la promotion de la femme, Mme Carolyn Hannan. La Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Mme Rima Salah, fera le discours d'introduction.

La violence à l'encontre des petites filles sera également le thème de la troisième réunion annuelle des présidentes de parlement, qui aura lieu le vendredi 2 mars 2007 dans la Salle 8 au Siège de l'ONU (de 10 à 13 heures).

Le débat sur le rôle que peuvent jouer les dirigeantes politiques dans la protection des petites filles - la prochaine génération de femmes - sera lancé par des experts tels que la Directrice générale de l'UNICEF, Mme Ann Veneman, et des présidentes de parlement.

Une conférence de presse aura lieu le jeudi 1 mars, à 11 heures, à la Salle de presse du Siège de l'ONU.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique.
Téléphone : +41 22 919 41 25 / 45 / 49
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou jb@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org

Bureau de l'UIP à New York
Téléphone : +1 212 557 58 80
Courrier électronique : ny-office@mail.ipu.org