Les parlements peuvent-ils aider à prévenir les crises d'instabilité mondiale ? Le système international peut-il être amélioré grâce à une implication plus directe des parlements ? Comment la responsabilité démocratique peut-elle s'enraciner dans la réalité pratique ?
Plus de 150 Présidents de Parlement ont accepté l'invitation de l'Union interparlementaire (UIP) de participer à la 3ème Conférence mondiale des Présidents de Parlement. Pendant trois jours (19-21 juillet 2010), ils réfléchiront à la réponse collective qu'ils peuvent donner en tant que plus hauts dirigeants parlementaires dans un monde affrontant de multiples défis. La Conférence se tiendra aux Nations Unies à Genève et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, prendra la parole à la cérémonie d'ouverture.
Troisième édition d'une série de réunions qui se tiennent les cinq ans, cette conférence des Présidents de Parlement se tiendra non pas à New York mais à Genève. Les Présidents de Parlement, la plupart d'entre eux occupant la deuxième ou la troisième plus haute fonction de leur Etat respectif, participeront également à une réunion-débat sur la perception qu'a le public du Parlement et de la démocratie. Ils débattront aussi du rôle du Parlement pour aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que d'autres sujets brûlants tels que la traite des personnes. A la fin de leurs travaux, ils adopteront une Déclaration.
"La Conférence des Présidents de Parlement est aujourd'hui un instrument important qui aide les parlements à affirmer leur présence sur la scène mondiale et à combler ainsi le déficit démocratique dans les relations internationales », a déclaré le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, qui est également le Président de l'Assemblée nationale namibienne et ancien Président de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Trois jours avant la Conférence (du 16 au 17 juillet), les Présidentes de Parlement se réuniront à Berne, à l'invitation des Présidentes des deux Chambres fédérales suisses, Mmes Pascale Bruderer-Wyss et Erika Forster-Vanini. Au Palais fédéral, les Présidentes de Parlement se mobiliseront pour la santé maternelle, néonatale et infantile avant de se rendre à Genève.