LE PRESIDENT VICENTE FOX OUVRIRA
LA 110àme ASSEMBLEE INTERPARLEMENTAIRE A MEXICO
A l'invitation du parlement mexicain, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 110àme Assemblée du 18 au 23 avril 2004, au Centro de Convenciones du Sheraton Centro Histórico de México. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 18 avril à 19 heures, en présence du Président de la République du Mexique, M. Vicente Fox, du Président de l’UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, du Président du Sénat mexicain, M. Enrique Jackson et du Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson.
Deux panels ouverts à la presse auront lieu pendant cette Assemblée. Le premier, intitulé "Droits de l’homme : victimes de la lutte contre le terrorisme ?", se tiendra le mardi 20 avril, de 16h30 à 18h30. Le second, prévu le mercredi 21 avril de 9h30 à 12h30, en présence de l’actrice américaine Jessica Lange, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, portera sur l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Une conférence de presse suivra.
Les quelque 700 parlementaires attendus à Mexico débattront également du rôle des parlements dans le domaine de la réconciliation internationale apràs un conflit. Les élus examineront aussi les problàmes du commerce des produits agricoles et l’accàs aux médicaments essentiels; ainsi que la question de la démocratie parlementaire pour protéger les droits de l’homme et encourager la réconciliation entre les peuples et les nations.
La réunion des femmes parlementaires se tiendra le 18 avril, dàs 9h30.
La 110ème Assemblée de Mexico permettra aussi aux délégations présentes de tenir des réunions bilatérales et d'examiner des conflits dans plusieurs parties du monde.
Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP, le Groupe de facilitateurs concernant Chypre et les représentants des parties au processus de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) se réuniront à cette occasion.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP continuera d'examiner les nombreux cas publics de violations des droits des élus (Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Palestine/Israël, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Rwanda, République arabe syrienne, Turquie et Zimbabwe).
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
|