Union interparlementaire | |
Communiqué de presse | |
No.4, Mexico,19 avril 2004 |
DE LA CONSTRUCTION DU MUR DE SEPARATION, EN VUE DE CREER DES CONDITIONS FAVORABLES A L'INSTAURATION DE LA PAIX ET D'UNE SOLUTION DURABLE DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN" SERA EXAMINE PAR LA 110EME ASSEMBLE DE L'UIP
Les législateurs des 122 parlements nationaux réunis à Mexico jusqu'au 23 avril, dans le cadre de la 110ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), ont retenu comme point d'urgence : "Le rôle des parlements dans la cessation des actes de violence, ainsi que de la construction du mur de séparation, en vue de créer des conditions favorables a l'instauration de la paix et d'une solution durable du conflit israélo-palestinien".
La proposition, présentée par les délégations du Liban et de l'Indonésie, avec l'appui du Groupe arabe, a été adoptée par 810 voix contre 252, avec 223 abstentions. Par ailleurs, la deuxième proposition intitulée "Le rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme – promotion d'un dialogue pacifique entre les cultures et entre les civilisations", présentée par les délégations de l'Allemagne et de l'Espagne et appuyée par le Groupe des Douze plus et le Groupe latino-américain a obtenu 732 voix contre 364, avec 186 abstentions.
Une proposition présentée par la délégation du Mexique sur "Le rôle des parlementaires et de l'UIP dans le respect du droit international et l'application des résolutions des organisations internationales", n'a pu être examinée par l'Assemblée. Cependant, le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson a indiqué que l'UIP était très clairement "pour le respect du droit international et contre la peine de mort".
Les législateurs réunis pendant la semaine au Centre de conférences de l'Hôtel Sheraton Centro Histórico débattront de trois autres questions, et notamment du rôle des parlements dans la promotion de la réconciliation internationale après un conflit armé. Ils se concentreront en outre, sur le commerce des produits agricoles ainsi que sur l'accès aux médicaments essentiels et sur la nécessité d'approfondir la démocratie parlementaire pour protéger les droits de l'homme et encourager la réconciliation entre les peuples.
Le Président du Sénat mexicain, Enrique Jackson, a été élu Président de la 110ème Assemblée de l'UIP.
Dans un autre ordre d'idées, il convient de souligner que l'Union interparlementaire a réaffilié le Parlement de la République démocratique du Congo et l'Assemblée législative nationale de transition du Libéria.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent auprès de l'ONU.
|