L'UIP ET l'UNICEF PRESENTENT UN GUIDE SUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE
L'Union interparlementaire (UIP) et l'UNICEF ont présenté un guide à l'usage des parlementaires sur la "protection de l'enfance", dans le cadre de la 110ème Assemblée de l'UIP, en présence du Président de l'UIP, le Sénateur chilien Sergio Páez, de l'actrice nord-américaine Jessica Lange, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, et du Président de la 110ème Assemblée de l'UIP, le sénateur mexicain, Enrique Jackson.
Le respect des droits de l'enfant, et en particulier la protection de l'enfance, dépendent d'une prise de conscience mondiale pour que tous, non seulement comprennent et respectent leurs devoirs envers les enfants, mais aussi agissent en conséquence. "Les parlements et leurs membres doivent être les champions de la protection de l'enfance. Ils peuvent adopter des lois, surveiller l'activité du gouvernement, allouer des ressources financières et, en qualité de leaders de leur pays et de leur communauté, éveiller les consciences, informer et défendre" a déclaré le Président de l'UIP, Sergio Páez.
"Dans les pays que vous représentez collectivement, 40 millions d'enfants de moins de 15 ans souffrent d'abus et de négligence et ont besoin de soins de santé et d'une assistance sociale. Chaque année, environ 1,2 million d'enfants sont victimes d'un trafic et près de deux millions sont exploités à des fins sexuelles ; 246 millions d'enfants travaillent et 180 millions souffrent des pires formes d'exploitation dans des conflits armés dans plus de 30 pays. On estime à plus de 20 millions le nombre d'enfants qui ont perdu la vie des suites directes de conflits armés pendant les années 90", a souligné l'actrice américaine Jessica Lange, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF.
Pour reprendre les mots du Président du Sénat mexicain, Enrique Jackson, qui assure la Présidence de la 110ème Assemblée de l'UIP, le guide "revêt une pertinence et une importance particulière parce qu'il appelle tous les parlementaires à élaborer et décider des mesures parlementaires fermes pour protéger l'enfance, ainsi qu'à les faire appliquer".
Le guide de l'UIP et de l'UNICEF analyse divers aspects de la protection de l'enfance et met l'accent notamment sur le droit à l'identité et à un acte de naissance, la protection des enfants dans les conflits armés, l'exploitation sexuelle, et le trafic et la vente d'enfants, ainsi que sur des pratiques traditionnelles dangereuses, les thérapies marginales la justice des mineurs, le travail des enfants, la violence et la négligence, ainsi que sur les droits des victimes mineures.
Enfin, le Secrétaire de l'UIP, Anders B. Johnsson, a expliqué comment les "parlements et leurs membres [pouvaient] s'informer au sujet de ce qu'ils [pouvaient] faire et se doter de tous les moyens et connaissances nécessaires pour agir. Ce guide est et sera un puissant instrument d'action".
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent auprès de l'ONU.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
|