Le Conseil directeur de l'Union interparlementaire (UIP), réuni en ce jour à l'occasion de la 110ème Assemblée de l'UIP, a pris différentes décisions relatives au travail de l'organisation mondiale des parlementaires nationaux. Il convient notamment de citer le rapport présenté par le Comité des droits de l'homme des parlementaires sur la Colombie, dans lequel il prie instamment le Congrès de ce pays à jouer un rôle beaucoup plus actif dans le processus de paix. De même, le Conseil invite le Congrès colombien à "créer une commission chargée d'enquêter sur les très graves accusations de collusion entre les forces paramilitaires et le Parquet général".
Lors de sa session tenue au Mexique, le Comité des droits de l'homme des parlementaires a traité 50 cas situés dans 29 pays, dont les cas publics concernant les pays suivants: Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Israël/Palestine, République arabe syrienne, Rwanda, Turquie et Zimbabwe.
Le Conseil de l'Union interparlementaire a traité également d'autres thèmes, dont notamment:
Fondation interparlementaire pour la démocratie
Le Conseil directeur a approuvé les statuts de la Fondation interparlementaire pour la démocratie, organisme à but non lucratif, qui a pour tâches, notamment, de financer et de soutenir les activités destinées à renforcer le rôle des parlements dans la promotion des principes de la démocratie et de la bonne gouvernance; de financer et de soutenir les activités destinées à aider les parlements à créer des cadres législatifs et réglementaires favorables au développement économique et social ainsi que de promouvoir le respect de la légalité, en tenant tout particulièrement compte de la protection et du respect des droits de l'homme ainsi que de la promotion de la femme au sein de la société.
Femmes parlementaires
La Neuvième Réunion des femmes parlementaires a disposé d'un panel de discussion sur la prise en compte de la perspective de genre dans la conception des budgets nationaux, à l'occasion duquel les participants ont reçu un exemplaire du "Guide pratique à l'usage des parlementaires: Parlement, budget et genre", établi par l'UIP en collaboration avec la Banque mondiale, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Par ailleurs, les femmes parlementaires ont demandé que, lors de sa session d'automne, l'Assemblée de UIP analyse et examine le thème d'étude intitulé "L'Union interparlementaire: évaluation des progrès accomplis par les femmes 10 ans après la IV Conférence mondiale sur la femme, organisée par l'ONU à Beijing (Chine) en 1995.
Coopération et sécurité en Méditerranée
Le Conseil de l'UIP s'est dit favorable à l'organisation de la Quatrième Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) au début de 2005. Cette conférence permettrait de transformer le processus de la CSCM en une Assemblée parlementaire des Etats de la Méditerranée.
Moyen-Orient
Le Comité des questions relatives au Moyen-Orient s'est déclaré profondément préoccupé par la construction de murs et de clôtures. Même en reconnaissant la nécessité pour Israël de protéger sa population, le Comité a déploré l'édification du mur, non pas le long de la "Ligne verte", mais à l'intérieur des territoires cisjordaniens.
Par ailleurs, le Comité a demandé à son Président et à son Secrétaire de poursuivre leurs efforts en vue d'organiser une première réunion du groupe de travail des membres de la Knesset et du Conseil législatif palestinien, si possible, en un lieu neutre de la région.
Réunions futures
La 111ème Assemblée de l'UIP et les réunions connexes aura lieu à Genève du 28 septembre au 1er octobre 2004. Les thèmes d'étude inscrits à l'ordre du jour sont: "Le rôle des parlements dans le renforcement des mécanismes multilatéraux de non-prolifération des armements et de désarmement à la lumière des nouveaux défis qui se posent en matière de sécurité", "Le rôle des parlements pour préserver la biodiversité", et "Beijing dix ans plus tard: évaluation dans une perspective parlementaire".