Enfants palestiniens lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Yarmouk, principal camp de réfugiés en Syrie. ©REUTERS/Mohammed Salem |
L’Union interparlementaire (UIP) demande à la communauté internationale, et en particulier à ses Membres, d’exercer à nouveau des pressions soutenues sur toutes les parties au conflit syrien pour qu’elles autorisent l’accès immédiat et sans encombre aux populations civiles et aux réfugiés qui ont besoin d’urgence d’une aide humanitaire.
Les réfugiés palestiniens morts de faim dans le camp de Yarmouk aux abords de Damas sont les dernières victimes civiles d’un conflit qui met des populations entières en état de siège et les coupe de toute aide. Les Nations Unies (ONU) estiment à 250'000 le nombre de personnes qui sont ainsi privées de toute aide.
Selon l’ONU, 9,3 millions de Syriens encore en Syrie et les deux millions qui se trouvent à l’étranger ont un besoin urgent d’aide. Les organisations humanitaires ravitaillent en vivres plus de 3,8 millions de personnes en Syrie mais de nombreuses populations restent hors d’atteinte en raison de la dynamique complexe du conflit.
A l’approche de la conférence de paix pour la Syrie qui se tiendra la semaine prochaine en Suisse et qui réunira les parties pour la première fois depuis le début du conflit il y a trois ans, l’UIP prie instamment la communauté internationale de redoubler d’efforts pour mettre fin à la guerre par un règlement politique négocié et trouver une solution immédiate et réelle à la crise humanitaire.
« La question de l’accès immédiat aux secours humanitaires devrait être prioritaire lors de la conférence de paix de la semaine prochaine. Des centaines de milliers de personnes en Syrie ont été abandonnées à leur sort, prises sous les tirs croisés des combattants. Elles ne peuvent pas attendre que l’on trouve une solution politique car c’est maintenant qu’elles ont désespérément besoin d’assistance », a dit le Président de l’UIP, M. Abdelwahad Radi.
L’UIP a engagé à plusieurs reprises ses Membres à faire pression sur leurs gouvernements pour qu’ils apportent tout le soutien financier et matériel possible à la population civile de Syrie et aux Syriens réfugiés dans les pays voisins. Après une mission en Jordanie réalisée en juin 2012, l’UIP a exhorté ses Membres à venir en aide aux réfugiés et aux pays qui les accueillent.
Dans une résolution adoptée à sa 128ème Assemblée en mars 2013, l’UIP a aussi prié instamment toutes les parties présentes en Syrie de mettre fin immédiatement à toutes les formes de violence et a exprimé sa vive préoccupation devant les conséquences du conflit sur les civils en général et sur les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, en particulier.