Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 22 avril 2014IPU Logo-bottom

Après un nouvel assassinat, l’UIP appelle la Somalie à renforcer la protection des parlementaires

Le groupe militant islamiste Al-Shabbaab a revendiqué l’assassinat de deux parlementaires somaliens à Mogadiscio en moins de 24 heures.  ©REUTERS/F. Omar

L’UIP est profondément alarmée par l’assassinat brutal de deux parlementaires somaliens en moins de 24 heures dans la capitale, Mogadiscio, et demande instamment aux autorités de ce pays de la Corne de l’Afrique de renforcer la protection des parlementaires.

L’UIP est préoccupée par les proportions alarmantes du cycle de violence qui se fait jour en Somalie et qui pourrait mettre en danger le processus de paix et de réconciliation dans un pays ravagé par des décennies de guerre civile.

Le parlementaire Abdiasis Mursal a été abattu le 22 avril même devant sa maison de Mogadiscio, après un attentat à la voiture piégée qui a tué hier un de ses collègues, Isaak Mohamed Rinoco, et grièvement blessé un troisième parlementaire, Mohamed Abdi.

L’UIP condamne ces actes lâches et répréhensibles, qui font suite à une série d’attentats terroristes dirigés contre des parlementaires œuvrant à l’instauration d’une démocratie pleinement fonctionnelle en Somalie après deux décennies de guerre civile et de perturbations.

L’UIP souligne qu’aucun effort ne doit être épargné pour protéger celles et ceux qui s’efforcent de défendre les intérêts du peuple somalien dans un contexte des plus difficile. L’Organisation appelle en outre les autorités somaliennes à veiller à ce que les responsables des attaques visant des parlementaires aient à répondre de leurs actes devant la justice.

En effet, pour le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, « le fait que la justice ne soit pas rendue crée une situation d’impunité et ne peut qu’entraîner une augmentation de la violence contre les représentants légitimes du peuple somalien ».

L’UIP suit de près la transition politique en Somalie et elle a salué les progrès accomplis par le  pays après la mise en place du parlement en 2012.

Ces progrès ont d’ailleurs permis à la Somalie de réintégrer l’UIP à sa 129ème Assemblée, à Genève, en octobre dernier.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 164 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol
, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org