Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 4 août 2014IPU Logo-bottom

L’UIP demande que toute la lumière soit faite sur les menaces de mort contre des parlementaires maldiviens

L’UIP est très préoccupée par les menaces de mort proférées contre Eva Abdullah (ci-dessus) et sept autres parlementaires maldiviens d’opposition. ©Parlement des Maldives

L’Union interparlementaire (UIP) demande que toute la lumière soit rapidement faite sur les menaces de mort proférées récemment à l’encontre de huit parlementaires maldiviens d’opposition, et exhorte les autorités à garantir la protection de l’intégrité physique de tous les parlementaires.

La déclaration de l’UIP fait suite à deux menaces de mort expédiées simultanément par SMS à des membres éminents du Parti Démocratique des Maldives (MDP) : Moosa Manik, Vice-Président du Majlis du Peuple, Abdulla Shahid, ancien Président de la Chambre, Maria Didi, Rozeyna Adam, Eva Abdullah, Imthiyaz Fahmy, Ali Azim et Ibrahim Mohamed Solih.

De nombreux parlementaires maldiviens ayant déjà fait l’objet ces dernières années d’attaques, d’actes de harcèlement et d’arrestations arbitraires, l’UIP est très préoccupée par ces intimidations.
 
Comme l’a indiqué, M. Martin Chungong, Secrétaire général de l’UIP, « il est essentiel pour la démocratie que tous les parlementaires aient la possibilité de s’exprimer librement sans crainte de représailles. Aucune violence extrémiste, aucune impunité n’est justifiable. Les autorités doivent faire preuve de toute la résolution nécessaire pour obtenir que les coupables soient traduits en justice ».

Ces dernières années, l’UIP s’est activement engagée aux côtés du Majlis du Peuple pour renforcer la démocratie aux Maldives et protéger les parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions. 

M. Chungong a souligné que « la réponse des autorités et leur capacité à promouvoir, avec l’aide de l’opposition, une inclusivité et un dialogue politique véritables constitueraient un test décisif pour le processus démocratique aux Maldives ».

« J’attire l’attention de toutes les personnes concernées sur ce point et je rappelle que l’UIP reste prête à apporter son assistance pour faire aboutir tous les efforts véritables en ce sens » a-t-il ajouté.

L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :
Fernando Puchol, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org