L’Union interparlementaire (UIP) et l’ancien gouverneur de Californie et Président fondateur du R20 – Regions of Climate Action –, Arnold Schwarzenegger, se sont associés pour mobiliser les parlementaires en faveur de la lutte contre les changements climatiques.
Aux termes d’un accord conclu à Paris entre l’UIP, le R20 et le Schwarzenegger Institute for State and Global Policy de l’Université de Caroline du Sud (USC), les trois partenaires ont convenu de collaborer sur des projets qui permettront de renforcer la capacité des parlements à lutter contre la menace croissante des changements climatiques.
L’accord a été signé après que M. Schwarzenegger a prononcé un discours à l’Assemblée nationale française devant 600 parlementaires et fonctionnaires parlementaires lors d’une réunion organisée par l’UIP et le Parlement français sur les changements climatiques. L’accord préconise de nouvelles méthodes pour promouvoir une action politique mondiale sur cette question.
Le projet vise notamment à mieux sensibiliser les parlementaires au défi des changements climatiques et à susciter une dynamique transpartisane, en particulier pour ce qui est de légiférer et de contrôler la mise en œuvre des engagements internationaux et nationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’UIP, le R20 et l’Institut Schwarzenegger de l’USC collaboreront également en vue de renforcer la contribution des parlements aux processus mondiaux tels que les objectifs de développement durable, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ou encore l’accord sur les changements climatiques qui devrait être adopté à l’issue du sommet mondial de l’ONU (COP21/CMP11) qui se tient actuellement à Paris.
Une grande place sera accordée au renforcement de l’interaction entre les parlementaires et les organisations de la société civile et, dans un premier temps, à l’élaboration d’un programme à l’attention des parlementaires abordant les aspects pratiques de la transition vers une économie verte.
Mobilisé sur les questions liées aux changements climatiques, Arnold Schwarzenegger milite en faveur de solutions politiques non partisanes pour résoudre les problèmes mondiaux. Le R20 et l’Institut Schwarzenegger de l’USC agissent dans le cadre de partenariats et de coalitions pour mieux servir les citoyens.
« En investissant aujourd’hui dans les énergies propres nous limitons les risques que poseront dans l’avenir les énergies fossiles. Notre mission est d’avancer ensemble, dans un monde uni, en incitant les gens à rejoindre notre mouvement pluriel et inclusif », a déclaré M. Schwarzenegger.
Pour l’UIP, qui compte actuellement parmi ses membres 167 parlements nationaux regroupant 43 500 des 45 000 parlementaires du monde, l’accord ouvre des perspectives intéressantes pour aider les parlementaires à agir face aux changements climatiques.
« En tant que dirigeants politiques, les parlementaires se doivent de contribuer à trouver des solutions pour remédier au problème des changements climatiques. Cette responsabilité va de pair avec leurs pouvoirs en matière législative, budgétaire et de contrôle qu’ils doivent utiliser avec la plus grande efficacité. Pour ce faire, ils doivent pouvoir disposer des compétences et des outils adéquats », a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury. « Cet accord offre des moyens concrets pour aider les parlementaires à traduire les promesses mondiales en actions nationales axées sur les solutions en utilisant les pouvoirs dont ils disposent. »
A propos de l’Union interparlementaire
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.A propos du R20Le R20 est une organisation à but non lucratif fondée par Arnold Schwarzenegger et d’autres leaders mondiaux, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies. Notre mission est d’aider les gouvernements infranationaux à travers le monde à développer et à communiquer sur des projets de développement économique à faible émission de carbone et résistants au changement climatique. Nous intervenons en travaillant sur les trois aspects essentiels du développement: les politiques, la technologie et la finance. www.regions20.orgA propos du Schwarzenegger Institute for State and Global Policy de l’USCLe Schwarzenegger Institute for State and Global Policy de l’USC s’emploie à promouvoir la réflexion au-delà des clivages partisans, en invitant les dirigeants à placer l’intérêt des personnes au-dessus des partis politiques et à travailler de concert pour proposer aux citoyens les meilleures idées et solutions. L’Institut cherche à peser sur les politiques publiques et le débat public pour trouver des solutions aux grands défis d’aujourd’hui. Bien que l’Institut s’intéresse à plusieurs domaines stratégiques, son action porte avant tout sur les changements climatiques, question dont le Gouverneur Schwarzenegger s’est entièrement saisi et qui des devenu l’un des défis majeurs de notre époque. www.schwarzeneggerinstitute.com. |
Diffusion des images et diffusion web
Des images de chaque journée filmées en direct en qualité radiodiffusion seront disponibles sur SERTE ou par fibre pour les médias qui disposent déjà de cette installation à l’Assemblée nationale.
L’enregistrement vidéo des travaux à l’Assemblée nationale sera disponible à l’adresse http://videos.assemblee-nationale.fr/.
Les travaux au Sénat seront diffusés en direct en anglais et en français à l’adresse http://videos.senat.fr/video/seance_direct_flash.html et consultables en différé à l’adresse http://videos.senat.fr/video/index.html.
Médias sociaux - Rejoignez/suivez le débat sur Twitter avec le hashtag #UIP_COP21
Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
Assemblée nationale française, François-Xavier Carabelli
Tél. : +331 40 63 64 38
Courriel : fxcarabelli@assemblee-nationale.fr
Sénat français, Kate Dunkley
Tél. : +33 1 42 34 25 13
Courriel : presse@senat.fr