Un nombre record de parlementaires attendu à la 131ème Assemblée de l’UIP à Genève pour débattre des menaces contre la paix, la sécurité et les droits de l’homme. ©UIP |
Des parlementaires venus des quatre coins de la planète vont décider des actions qu’ils peuvent entreprendre pour parer aux menaces croissantes qui pèsent sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme, y compris les violences faites aux femmes, et élire le nouveau Président de l’Union interparlementaire (UIP) lors de la 131ème Assemblée de l’organisation à Genève.
L’Assemblée de l’UIP qui se tiendra du 12 au 16 octobre battra tous les records d’affluence, avec la présence de 744 parlementaires, venus de 141 pays, dont 104 Présidents et Vice-Présidents de parlements. Ils seront appelés à adopter une résolution d’urgence sur une question internationale pressante. Les propositions actuelles incluent la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la protection des droits du peuple palestinien, le règlement des crises liées aux dettes souveraines et la lutte contre la traite des êtres humains.
Les Membres de l’UIP se prononceront également sur un appel à l’action dans une résolution sur la souveraineté nationale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et les droits de l'homme.
Alors qu’une femme sur trois est victime de violences sexistes à un moment ou à un autre de sa vie, il y a trop souvent inadéquation entre la législation sur les violences de genre et son application effective. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée se concentrera sur la réponse à apporter par les parlementaires à la violence faite aux femmes et aux filles. Cette question inclut les attaques sexuelles brutales dont les femmes sont la cible en situation de conflit, telles que celles dont se sont récemment rendus coupables en Iraq et en Syrie les militants de l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL). Trouver le moyen de mettre un terme à toutes les formes de violence envers les femmes et les filles permettrait de faire un grand pas vers le maintien de la paix, de la sécurité et le respect des droits fondamentaux dans le monde.
Dans le souci de promouvoir une plus large action politique contre l’un des crimes les plus répandus dans le monde, la 131ème Assemblée de l’UIP accueille la remise des prix du World Future Policy Award 2014. Cette année, le World Future Council, l’UIP et ONU Femmes récompensent certaines des réponses politiques les plus efficaces apportées au problème des violences faites aux femmes.
Cette Assemblée sera donc en grande partie consacrée à la recherche des moyens par lesquels les parlements peuvent relever les multiples défis à la paix, à la sécurité et au respect des droits de l’homme qui agitent le monde. Mais elle sera aussi l’occasion de l’élection du nouveau Président de l’UIP qui revêt d’autant plus d’importance qu’elle sera déterminante pour les travaux de l’UIP sur ces questions dans les prochaines années.
Quatre personnes ont d’ores et déjà fait acte de candidature : M. Nurhayati Ali Assegaf, parlementaire indonésien, Mme Bronwyn Bishop, Présidente du Parlement de l’Australie, M. Saber Chowdhury, parlementaire bangladais et M. Abdulla Shahid, ancien Président du Parlement des Maldives.
L’élection, qui se tiendra le dernier jour de l’Assemblée, viendra consolider la nouvelle structure de la direction de l’UIP, après l’élection de M. Martin Chungong au poste de Secrétaire général en mars dernier.
Le nouveau président prendra la suite de M. Abdelwahad Radi, ancien Président du Parlement du Maroc, dont le mandat de trois ans arrive à son terme. Au cours de cette période, l’UIP a dû faire face à de nombreuses crises graves, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient.
Le conflit israélo-palestinien, qui a suscité de grandes préoccupations internationales cet été, et la façon dont les parlements peuvent promouvoir le dialogue et assurer la paix entre les deux camps seront au centre d’une table ronde organisée dans le cadre de l’Assemblée par le Comité UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient.
En outre, la 131ème Assemblée, qui accueillera à Genève 218 femmes parlementaires, poursuivra la tradition, longue de près de trente ans, de réunion des femmes parlementaires du monde entier pour débattre des questions qui les préoccupent. Cette année, elles s’efforceront d’identifier des moyens d’avoir une plus grande influence sur le processus politique de prise de décisions.
Le Comité UIP des droits de l'homme des parlementaires se réunira également pour étudier des cas de violations des droits de l’homme dont sont victimes des parlementaires. Des auditions de responsables gouvernementaux et parlementaires de dix pays sont organisées afin de faire progresser certains des cas les plus épineux.
Pour en savoir plus sur les nombreux autres thèmes et manifestations de la 131ème Assemblée qui abordera également les problèmes de cyber-guerre, de gouvernance de l’eau, d’harmonisation des politiques de lutte contre la drogue, de développement durable et de changements climatiques, consultez l’ordre du jour et les documents d’information disponibles à l’adresse : http://www.ipu.org/Conf-f/131agnd.htm
Pour suivre les débats de l’Assemblée et y prendre part sur Twitter : #IPU131.
Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée seront mises gracieusement à disposition à l’adresse : http://www.ipu.org/131pics
Diffusion : des interviews seront disponibles au numéro ISDN suivant : +4122 791 93 48.