Communiqué de presse

Les pays en développement, centre d'attention des parlementaires à la réunion sur l'OMC


Genève, le 10 juin 2016
Les parlementaires vont chercher à faire avancer l'agriculture pour donner leur chance aux pays en développement. ©AFP/Hoang Dinh Nam

Les parlementaires spécialisés dans le commerce international participant à cette réunion devraient appeler à agir d'urgence pour mettre en œuvre des accords multilatéraux en faveur des pays en développement.

La Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC), organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen, se tiendra à Genève du 13 au 14 juin.

Les parlementaires discuteront de plusieurs questions clés parmi lesquelles les problèmes en suspens du Cycle de Doha – un processus de réforme majeure qui vise à diminuer les obstacles au commerce et à réviser les règles – dont l'un des axes principaux est l'amélioration des opportunités commerciales des pays en développement. Les thèmes de la prolifération d'accords commerciaux régionaux et de la perspective du genre dans le domaine du commerce en tant que mécanisme de progrès social seront également abordés.

D'autres domaines clé de discussion comprennent les progrès en matière de mise en œuvre des principales décisions existantes de l'OMC, telles que la décision sur la concurrence à l’exportation approuvée à Nairobi l'année dernière, considérée comme l'un des accords sur l'agriculture les plus importants depuis la création de l'OMC.


Les participants à cette conférence devraient également appeler à agir en matière de sécurité alimentaire – un autre point clé pour les pays en développement – et souligneront que les règles de l'OMC devraient soutenir les efforts en vue de combattre la faim.

Cet événement annuel donne l'occasion aux parlementaires d'obtenir des informations directes sur les derniers développements concernant les négociations commerciales, et leur permet aussi d'étudier différentes manières de contribuer au processus, d'échanger des points de vue et d'interagir avec des négociateurs gouvernementaux, des hauts fonctionnaires de l'OMC et des représentants de la société civile. Cette conférence a été établie pour renforcer la transparence externe de l'OMC et lui permettre de rendre des comptes aux parlementaires en leur qualité de représentants du peuple.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org

ou Sheila Barter
Courriel: shb@ipu.org