Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 30 août 2013IPU Logo-bottom

L’UIP renouvelle son appel à une solution politique au conflit syrien

La guerre en Syrie a dévasté le pays. © Reuters/Yazan Homsy

L'Union interparlementaire (UIP) plaide instamment pour qu’un consensus international sur une solution politique, et non militaire, au conflit syrien soit trouvé de toute urgence.

« Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit syrien. Une telle issue entrainerait inévitablement une plus grande effusion de sang, qui n’a que trop coulé », a déclaré le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi. « Il faut impérativement, aujourd'hui plus que jamais, trouver la volonté politique de mettre fin au conflit de manière pacifique ».

L’UIP et ses 162 Parlements membres ont, à plusieurs reprises, appelé au dialogue entre toutes les parties concernées pour mettre fin à la violence qui a fait quelque 100.000 victimes et contraint plus de deux millions de Syriens à fuir leur pays.

Se félicitant de la décision prise par le Parlement britannique à l’issue d’un vote crucial sur le conflit syrien, le Président Radi a déclaré que cette décision montrait que les parlements peuvent agir en faveur d’une solution alternative aux armes et aux bombes pour ramener la paix.


L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org