La guerre en Syrie a dévasté le pays. © Reuters/Yazan Homsy |
L'Union interparlementaire (UIP) plaide instamment pour qu’un consensus international sur une solution politique, et non militaire, au conflit syrien soit trouvé de toute urgence.
« Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit syrien. Une telle issue entrainerait inévitablement une plus grande effusion de sang, qui n’a que trop coulé », a déclaré le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi. « Il faut impérativement, aujourd'hui plus que jamais, trouver la volonté politique de mettre fin au conflit de manière pacifique ».
L’UIP et ses 162 Parlements membres ont, à plusieurs reprises, appelé au dialogue entre toutes les parties concernées pour mettre fin à la violence qui a fait quelque 100.000 victimes et contraint plus de deux millions de Syriens à fuir leur pays.
Se félicitant de la décision prise par le Parlement britannique à l’issue d’un vote crucial sur le conflit syrien, le Président Radi a déclaré que cette décision montrait que les parlements peuvent agir en faveur d’une solution alternative aux armes et aux bombes pour ramener la paix.