En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) qui seront à la base de leurs programmes et politiques de développement au cours des 15 prochaines années. Les parlements ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l'intégration des ODD et du suivi des progrès au niveau national tout en demandant aux gouvernements de rendre des comptes sur les objectifs auxquels ils ont souscrits, et en faisant en sorte que les lois d'habilitation et les budgets soient adoptés.
L’Assemblée nationale du Viet Nam et l'Union interparlementaire organisent donc conjointement dans ce cadre un Séminaire régional sur les Objectifs de développement durable pour les parlements de la région Asie-Pacifique. Le séminaire aura lieu à Hô-Chi-Minh-Ville (Viet Nam), du 11 au 13 mai 2017 et fera partie d'une série de séminaires régionaux de l'UIP qui visent à renforcer le travail et la contribution des parlements en matière d'ODD.
Le séminaire servira de plate-forme pour identifier les mesures pratiques que les parlements peuvent prendre pour soutenir la mise en œuvre des ODD dans leurs pays respectifs et dans la région dans son ensemble. A la lumière des défis liés aux changements climatiques dans la région, il mettra l'accent sur le rôle des différentes parties prenantes dans la réponse aux changements climatiques et sur la nécessité pour les parlements nationaux de prendre des mesures législatives et de respecter les engagements internationaux. L'égalité entre les sexes, ainsi que la santé et la mobilisation des ressources seront également au cœur des discussions.
Le séminaire sera également complété par une visite sur le terrain dans la province de Ben Tre, où les participants seront conviés à une visite des zones touchées par les changements climatiques et rencontreront également les représentants du Comité provincial des peuples.
Les documents de la réunion sont disponibles seulement en anglais.
|