Conformément à leurs prérogatives constitutionnelles visant à assurer la stabilité de la société par la mise en place et la consolidation de la démocratie, les parlements doivent jouer un rôle prépondérant dans la prévention et la gestion des conflits.
C’est pour leur permettre de relever les défis relatifs à cette importante question que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et l’Union interparlementaire (UIP) ont organisé conjointement à Abidjan une Conférence parlementaire régionale sur le thème Le Rôle du Parlement dans la prévention et la gestion de conflits en Afrique de l’Ouest du 28 au 30 octobre 2013.
Cette Conférence a eu pour objectif de sensibiliser les parlementaires à leur contribution déterminante à la prévention et à la gestion des crises dans le cadre de l’ensemble des efforts visant à faire prévaloir une paix durable, facteur de stabilité sociopolitique et économique.
Ouverte à l’ensemble des parlementaires de la sous-région ouest-africaine, cette Conférence a connue également la participation des parlementaires de l’Union parlementaire africaine (UPA), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), des représentants des Commissions de la CEDEAO, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l’Assemblée législative est-africaine (EALA), du Forum Amani, des institutions internationales et de la société civile. |