L'Union interparlementaire (UIP) et le Club du Sahel et de l'Afrique/Organisation pour le Coopération et le Développement Economiques (CSAO/OCDE) en collaboration avec le parlement de la CEDEAO, organisent un séminaire régional sur Fédérer les initiatives et expériences parlementaires nationales pour une lutte efficace contre la traite et le travail des enfants, à Abuja, au Nigéria du 12 au 14 juin 2012.
Dernière activité du projet de l'UIP et du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest sur la contribution du parlement à la lutte contre la traite et le travail des enfants, la rencontre d'Abuja se veut être la synthèse des activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet, de mutualiser les expériences nationales capitalisées conformément à la Déclaration de Cotonou et d'étudier les possibilités pour une meilleure prise en compte à l'échelle régionale de la question de la traite et du travail des enfants. Considérant l'ampleur de ces fléaux impliquant plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, il est en effet impératif d'organiser une riposte à l'échelle régionale à travers des mesures communes et harmonisées devant inspirées des stratégies de lutte davantage efficaces.
Des parlementaires de la CEDEAO, des pays membres de la CEDEAO, du Comité interparlementaire de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), des experts de la Commission de la CEDEAO et de l'UEMOA, des représentants des institutions internationales (Unicef, BIT, OIM, PNUD) et de la société civile prendront part à ce séminaire. |