A la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida 2011, les Etats membres de l'ONU adopteront une nouvelle déclaration dans laquelle ils réaffirmeront les engagements actuels et énonceront de nouvelles mesures pour orienter et poursuivre l'action mondiale de lutte contre le sida durant la prochaine décennie. Les parlementaires ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre des engagements mondiaux à l'échelon national, en ce sens qu'ils font l'opinion, élaborent les lois et les politiques, contrôlent l'action du gouvernement et autorisent le financement de la lutte contre le VIH/sida.
Cette rencontre sera organisée en étroite coopération avec l'ONUSIDA, sur la base de la résolution 62/128 de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui encourage expressément les Etats membres de l'ONU à inclure des parlementaires dans leurs délégations à la Réunion de haut niveau. Cette réunion vise deux objectifs :
- informer les parlementaires des principaux axes d'action qui figureront dans le document final de la Réunion de haut niveau de l'ONU, ainsi que des enjeux politiques qui sous-tendent le nouveau consensus mondial sur le VIH/sida;
- permettre un échange de vues sur un axe de travail essentiel de la lutte contre le sida, qui est au cœur de l'action à venir de l'UIP dans ce domaine, à savoir l'incidence de la législation sur les mesures anti-VIH (à savoir les facteurs juridiques s'opposant à l'accès de tous aux moyens de lutte contre le virus). Il sera aussi question de mettre le droit au service des mesures de santé publique et d'éviter qu'il ne constitue un obstacle.
Les débats porteront sur ce que les parlements et l'UIP peuvent faire pour que les engagements futurs au sujet du VIH/sida deviennent réalité. Les conclusions de cette réunion parlementaire seront présentées en séance plénière à la Réunion de haut niveau, dans le cadre de la déclaration de l'UIP.
La réunion parlementaire est ouverte à tous les parlementaires et administrateurs parlementaires qui participeront à la Réunion de haut niveau, au sein de la délégation de leur pays. Les débats feront l'objet d'une interprétation simultanée en anglais, arabe, espagnol et français. |