Le séminaire, organisé par l'Union interparlementaire en coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), se tiendra le 10 octobre 2013 au CICG à Genève (Suisse).
Cette année, le séminaire portera sur deux thèmes : « Les droits liés à la nationalité » et les « droits économiques ». Un bref aperçu des droits en matière de nationalité couverts par la CEDAW et des obligations inhérentes aux Etats parties à la Convention servira d’introduction au premier thème. Les débats porteront sur les principales difficultés qui empêchent de mettre fin à la discrimination frappant les femmes en matière d'accès à la nationalité et de transmission de la nationalité, sur les évolutions récentes et sur le rôle des parlementaires dans ce domaine.
Le deuxième thème donnera lieu à un aperçu de la façon dont les droits économiques sont traités dans la Convention. Cette présentation sera suivie d'un débat sur des questions spécifiques telles que l'émancipation et l'indépendance économiques et l'accès à la terre, à la propriété, au crédit et à l'héritage. Ces discussions porteront sur les principaux problèmes rencontrés, sur les bonnes pratiques et sur le rôle des parlementaires.
Divers experts, dont des membres du Comité et un parlementaire, animeront le séminaire.
|