La prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, couramment désignée COP23, aura lieu du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, en Allemagne, sous la présidence de la République des Fidji. Cette session sera un événement d'importance mondiale : le second sur la longue route de la mise en œuvre pratique de l'Accord de Paris, conclu en décembre 2015.
L'UIP, le Parlement des Fidji et le Parlement allemand tiendront à Bonn une réunion parlementaire en marge de la Conférence sur les changements climatiques. La réunion de Bonn aura lieu afin de donner l'occasion aux parlementaires d'obtenir des informations de première main sur les principaux enjeux et les orientations de la COP23, d'interagir avec des experts et négociateurs directement impliqués dans le processus de prise de décision de la CCNUCC, d'acquérir une meilleure connaissance des recommandations figurant dans le Plan d'action parlementaire sur les changements climatiques de l'UIP, et de discuter des moyens d'assurer la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
La Réunion parlementaire se tiendra le dimanche 12 novembre, à l'Université de Bonn. Les réunions auront lieu en français et en anglais.
Note importante : L'UIP, le Parlement des Fidji et le Parlement allemand ne sont pas en mesure de faciliter l'accréditation à la COP23 et ne peuvent être d’aucun secours pour l’obtention de visas autorisant l'entrée en Allemagne. Ces questions doivent être traitées individuellement par chaque délégué, dans le cadre de la procédure globale d'accréditation à la COP23.
A propos du projet de document final: Les co-rapporteurs de la Réunion parlementaire, Mme Bärbel Höhn et M. Inia Seruiratu, nommés respectivement par les Parlements allemand et des Fidji, ont établi un avant-projet de document final, présenté ci-dessous. Les Membres de l'UIP sont invités à l’examiner et à soumettre leurs commentaires et observations sur sa forme et son contenu d’ici au 27 octobre 2017. Les participants à la 137ème Assemblée de l’UIP auront également l’occasion de discuter de cet avant-projet de document final pendant la session de la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce de l'UIP. Cette session se tiendra à Saint-Pétersbourg le 16 octobre 2017. Les co-rapporteurs finaliseront ensuite le projet et l’UIP le publiera sur son site web avant la tenue de la Réunion parlementaire à Bonn.
En raison de la proximité des dates de l'Assemblée de l'UIP et de la Réunion parlementaire à Bonn, il ne sera pas possible d'accepter de nouveaux amendements au projet révisé de document final. Les délégués à la Réunion parlementaire à Bonn pourront soumettre des amendements additionnels sur place à titre individuel. Ces amendements devraient se limiter à la forme et ne devraient pas modifier la portée générale ou la nature du document. Le projet de document final sera présenté à la séance de clôture de la Réunion parlementaire le 12 novembre dans l'intention de l'adopter par consensus. |
|
|