La Conférence parlementaire sur la démocratie en Afrique sera accueillie par le Parlement du Botswana, du 14 au 16 septembre 2009. Elle se tiendra au Botswana Conference and Exhibition Centre, à Gaborone.
Cette conférence fait partie des activités organisées par l’Union interparlementaire pour marquer la deuxième Journée internationale de la démocratie qui aura lieu le 15 septembre 2009. La Conférence a vocation à faire connaître la Journée internationale de la démocratie, les principes fondamentaux de la démocratie et les grands enjeux de la démocratie aujourd'hui. La Conférence analysera le rôle et les responsabilités des parlements en ce qui concerne ces questions. Plus précisément, elle encouragera les parlements à appuyer la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, et elle promouvra les initiatives des parlements pour assurer la ratification de la Charte par les Etats et en transposer les dispositions dans le droit interne, et dans la pratique. Elle promouvra une plus grande tolérance dans la vie politique en général et au sein des partis politiques, ainsi qu'entre partis au pouvoir et partis d'opposition. Plus généralement, la Conférence appuiera les efforts de l’Afrique visant à enraciner la démocratie, notamment à travers l'Union africaine.
Questions à traiter
- Les dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance
- La tolérance en politique et la conciliation des différents points de vue dans la société
- Droits, rôles et responsabilités des partis politiques en démocratie
- Comment concilier loyauté à un parti et conscience individuelle des parlementaires. L'UIP a entrepris une enquête/étude sur cette question. Les conclusions en seront présentées à la Conférence.
Effets bénéfiques/résultats
La Conférence devrait avoir un certain nombre d'effets bénéfiques, dont les suivants :
- Une sensibilisation accrue des Parlements aux principes fondamentaux de la démocratie, notamment ceux que prévoient la Charte africaine de la démocratie, des élections et la gouvernance; l’adhésion des Parlements, ou le renouvellement de leur adhésion, à cette Charte;
- A plus long terme, ratification et entrée en vigueur de la Charte africaine de la démocratie, les élections et la gouvernance.
- Contribution à l'enracinement d'une culture du pluralisme et de la tolérance en politique en tant que principes fondamentaux
- Meilleure compréhension du fonctionnement des partis politiques et de leur rôle dans une démocratie
- Meilleure compréhension des mécanismes propres à assurer une plus grande inclusivité dans la prise de décision, les droits, rôles et responsabilités de l'opposition, etc.
- Plus grand respect du mandat des parlementaires dans le contexte global du fonctionnement du Parlement
- Eléments de réflexion sur lesquels pourront s’appuyer les travaux du Comité UIP des droits de l'homme des parlementaires pour la défense du droit à la liberté d'expression des parlementaires, entre autres.
Sont invités à cette conférence les parlementaires et les fonctionnaires parlementaires de tous les parlements africains. Sont également invité en qualité d’observateurs les organisations parlementaires régionales en Afrique, les fédérations internationales des partis politiques ainsi que certaines organisations qui œuvrent à la promotion de la démocratie en Afrique.
|